Expositions (total : 9)

690px-Punch_congo_rubber_cartoon.jpg

En 1908, le Congo devient belge



L’État indépendant du Congo (EIC) devient officiellement belge le 15 novembre 1908 en vertu d’une Charte coloniale approuvée par le Parlement. Celle-ci modifie profondément son organisation politique suite aux nombreuses critiques sur les atrocités commises dans les exploitations caoutchoutières. Le Roi Léopold II abandonne son projet personnel de colonisation après de longues discussions avec le gouvernement belge qui n’est pas entièrement favorable à cette reprise. Mais comment en est-on arrivé à cette cession ?


La rencontre du Nouveau Monde aux XVe-XVIe siècles

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb, accompagné de trois navires, pose le pied sur les îles Bahamas avec la volonté de découvrir une nouvelle route vers les Indes. Cette "découverte" des Espagnols va conduire à la création d'un empire colonial dont l'exploitation des populations autochtones, appelées "Indiens" par les Européens, est l'une des caractéristiques principales. Cette exploitation est alors étroitement liée aux perceptions qu'ont les Européens sur le "Nouveau Monde" et leurs habitants. Mais quelles sont ces représentations et que vont-elles entraîner ?


- - -

AVG_TOU_23_Pins Les femmes décident.jpg

La seconde vague féministe en Belgique (1965-1980)

Beaucoup pensent que l’acquisition du droit de vote des femmes en 1948 met un terme aux revendications féministes. Pourtant, cette avancée bien que majeure constitue une condition nécessaire mais non suffisante à l’émancipation des femmes. C’est pour cette raison qu’elles ont continué la lutte pour une plus grande liberté après 1948 et poursuivent toujours leurs combats actuellement. Ce module est centré sur la seconde vague féministe et prend comme point de départ la grève de la FN Herstal de 1966.
La seconde vague féministe a profondément marqué la société belge.Àla différence du premier mouvement, le néo-féminisme revendique la libération de la femme et non…


800px-Emblem_Stasi.svg.png

La Stasi en Belgique

La Guerre Froide, qui s'installe entre les blocs de l'Est et de l'Ouest à la sortie de la Seconde guerre mondiale, voit le développement de services de renseignements plus ou moins élaborés dans de nombreux pays. Parmi ces services, la Stasi mise en place par la République démocratique allemande (RDA) est reconnue comme un des services d'espionnage les plus ramifiés et efficaces de son époque. Son réseau s'oriente vers la République fédérale allemande (RFA) et l'Europe de l'Ouest. Il parvient à infiltrer des agents dans diverses institutions internationales, dont l'Otan à Bruxelles. Les renseignements collectés sont transmis aux autorités politiques est-allemandes et aux…


Vie quot.JPG

La vie quotidienne durant l'occupation allemande en Belgique (1940 - 1945)

Le 28 mai 1940, le roi Léopold III annonce la capitulation de la Belgique face à l’armée allemande. Celle-ci s’installe alors sur le territoire en imposant son autorité sur la population: c’est l’occupation. Une administration allemande se met rapidement en place. Elle contrôle tous les aspects de la société : l’alimentation, le travail, les déplacements, etc. Les Belges vivent dans un climat de peur, subissant tour à tour les mesures et répressions menées par l’occupant mais aussi les nombreux bombardements secouant le pays. Durant cinq ans, la population va vivre une situation de guerre bien particulière.


BE A4006 CO 009-203a.JPG

Le sceau : témoin rigoureux de son temps


Aujourd’hui, la signature manuscrite ne permet plus de lutter efficacement contre la falsificationet l’usurpation d’identité dans un environnement numérique. C'est pour répondre à ce manque de confiance que la signature numérique apparaît dès la fin des années90.Cette quête de confiance n’est pourtant pas nouvelle, les signes de validation et d’authentification n’ont cessé d’évoluer à travers le temps. Durant l’Antiquité et le Moyen Âge, l’un d’entre eux se distingue: le sceau.

Le sceau est une empreinte réaliséesur une matière malléable (argile, cire ou métal)à partir d’une matrice, portant les marques distinctives d’une autorité ou d’une…


-

Le travail des enfants en Belgique


Au XIXe siècle,le recours aux enfants comme main-d’œuvre constitue la norme dans beaucoup d'industries.La Belgique est loin d'être un cas unique, au contraire. Ce phénomène transnational, présent dans de nombreux pays industrialisés, est le produit d'une évolution négative du monde du travail. Cependant, un abandon progressif du travail des enfants se remarque. Ainsi, au tournant du XXe siècle, une série de lois sont promulguées afin de limiter l'usage de la main-d'oeuvre enfantine. Elles réglementent l'âge d'admission des enfants au travail et instaurent l'instruction obligatoire dans les différentes industries.


Une groupe d'enfants travaillant dans les…


BE_A4006_FE036_110_002.JPG

Les colonies belges à l'Exposition internationale et universelle de 1958


Les Expositions internationales et universelles sont, depuis 1851, des événements mondiaux rassemblant les pays du monde et ouverts au grand public. Véritable vitrine technologique et industrielle, les différentes nations y exposent leurs progrès économiques, industriels, politiques, sociaux et culturels.
À l'occasion de l'édition de 1958 qui se tient à Bruxelles, la Belgique y voit une occasion rêvée de présenter les avancées faites au Congo depuis la Commission d’enquête internationale de 1905 sur les exactions commises dans l'État indépendant du Congo. Deux ans avant que le Congo n'obtienne son indépendance, quel « Bilan pour un monde plus humain » peut-on tirer ?


- -

portrait.jpg

Les enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique

Le 28 mai 1940, la Belgique capitule face à l’armée allemande et est occupée pendant cinq ans. Si toute la population subit le régime d’occupation nazie, les Juifs sont particulièrement ciblés par les exactions de l’occupant. Entre les mois d’octobre 1940 et de septembre 1942, des ordonnances sont publiées afin d’exclure et de stigmatiser la communauté juive de Belgique. Les enfants ne sont pas épargnés. Dès le 22 juillet 1942, les rafles systématiques débutent. Quelques 25 000 Juifs sont arrêtés et emmenés à la caserne Dossin à Malines, camp de transit en vue de leur déportation vers les camps de la mort, en particulier celui d’Auschwitz-Birkenau.
Afin…