Accueil > Lexique

Lexique

 

A

Alunissage : L’alunissage, ou atterrage sur la Lune, désigne tout objet spatial habité ou inhabité qui arrive sur le sol lunaire sans dommage.

Ambulance: Mot polysémaique durant la Première Guerre mondiale désignant d'une part un hôpital de campagne et d'autre part un véhicule autombile d'intervention médicale urgente.

Ancien Régime : nom donné au système politique français de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, avant la Révolution française.

Anépigraphe : qui est sans titre, sans inscription.

Années folles (1920-1929) : période de relâchement des moeurs, de croissance économique et de développement culturel majeur.

Antiseptique: Produit chilique empêchant le développement de germes de tous types.

Armoiries : ensemble de signes, devises et ornements du blason d’un individu, d’une famille ou d’une collectivité. Apparues au 12e siècle, elles permettent d’identifier les combattants. Elles deviennent progressivement héréditaires et, au 13e siècle, leur emploi s’étend aux femmes, aux ecclésiastiques, aux habitants des villes, aux artisans et, un peu plus tard, aux villes, corps de métiers, communautés religieuses, institutions diverses.

Asepsie: Méthode de médecine préventive, qui s'oppose aux infection en empêchant l'introduction de microbe dans l'organisme. Cela est rendu possible notamment grpace à la stérilisation des instruments médicaux.

Assignat : billet émis en France de 1789 à 1796. C'est une monnaie fiduciaire, remboursable sur le produit de la vente des biens du clergé. 

Astronaute : membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Le mot astronaute est utilisé par les Américains, alors que les Russe vont utiliser le mot cosmonaute

 

B

Beffroi : à la fois tour de défense et de guet, prison municipale et lieu de réunion pour les échevins, magasins d’armes et même de vivres, clocher et horloge, le beffroi symbolise les libertés et la puissance politique de la ville.

Blason : ensemble des armoiries apposées sur un écu.

Blocus : Investissement d’un pays, d’une ville, d’un port, d’un position afin de lui couper toute communication avec l’extérieur.

Bonnet phrygien : coiffe, généralement teinte en rouge, qui peut revêtir ou non un ornement bleu-blanc-rouge. Il s’agit d’un des symboles de la République française, ainsi que d'un des attributs de Marianne. Dans la tradition, il est considéré comme un bonnet d'origine antique d’Anatolie, plus précisément de Phrygie, d'où il tire son nom.

Bulle : sceau en métal, majoritairement en plomb. Il peut également désigner l’acte sur lequel est apposé le sceau en métal. La chancellerie papale avait coutume d’utiliser la bulle de plomb. 

 

C

Camée : pierre sculptée en relief.

Champ du sceau : partie qui comporte l’image.

Chancellerie : lieu qui assure l’administration centrale d’un état.

Circulation de personne : fait de réseaux de résistance. Ces derniers évacuent, exfiltrent, escortent ou transportent des personnes à travers d'un pays occupé vers un lieu sécurisé.

Comité national de secours et d'alimentation (CNSA) : organisation caritative belge chargée de l'aide humanitaire aux civils en Belgique occupée.

Commissaire : un commissaire du gouvernement est une personne, généralement un fonctionnaire, chargée de représenter le gouvernement ou l'administration.

Conseil des Anciens : lointain ancêtre du Sénat moderne, elle était l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Cinq-Cents. Elle fut créée le 23 septembre 1795 et supprimée le 10 novembre 1799.

Conseil des Cinq-cents : il s’agissait de l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Anciens. Elle fut créée le 27 octobre 1795 et supprimée le 26 décembre 1799.

Correspondance clandestine : Courrier échangé contre l’avis des forces d’Occupation. Courrier interne à la Résistance, courrier échangé entre le Front belge et la Belgique occupée,  …

Cosmonaute : membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Ce mot est utilisé en URSS et en Russie, alors que dans les autres pays, la plupart occidentaux, le mot astronaute est utilisé.  

 

D

Demande : elle représente la quantité de bien ou de service que les consommateurs sont prêts à acheter. Elle dépend de l’offre déployée par les agents économiques.

Département : division du territoire français en vigueur depuis la révolution française, qui comporte à sa tête un préfet assisté par un conseil général.

Dicature des colonels:  est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce de 1967 à 1974. Celui-ci provoqua l'exil du roi Constantin II monté sur le trône en 1964. Cette dictature est issue du coup d'état de la junte militaire.

Diplomatique : science auxiliaire de l’histoire qui étudie la structure, la classification, la valeur, la tradition et l’authenticité des documents officiels.

Directoire : gouvernement de la France du 27 octobre 1795 au 9 novembre 1799, institué par la Constitution de l'An III et dont le pouvoir exécutif appartenait à cinq Directeurs.

Dyle (département) : la Dyle, qui tire son nom de la rivière du même nom, est un ancien département français dont le chef-lieu était Bruxelles. Après la défaite de Napoléon en 1815, le département devint la province de Brabant méridional, qui appartenait au royaume des Pays-Bas.

Droits civiques : protections, privilèges et libertés fondamentales accordés aux citoyens par la loi.

 

E

Écu : figure en forme de bouclier sur lequel peuvent être reproduits des emblèmes personnels à celui qui en use et que l’on appelle armoiries ou armes. 

Émigration : fait de partir de son pays ou de sa région pour des motifs économiques, politiques ou religieux.

Exfiltration : déplacement clandestin de personnes d'un pays à un autre.

Évolués : terme utilisé durant l'époque coloniale pour désigner la classe moyenne indigène ayant un niveau certain d’éducation et d’aisance matérielle dont sont issues les élites politiques de l’indépendance.

 

F

Faubourg : vient de « fors bourg », bourg du dehors ; il s’agit du bourg hors de la ville.

Femmes (histoire des): domaine d'étude historique qui se penche sur l'histoire des femmes, apparaît dans les années 70.

Fiduciaire : billet de banque non convertible en argent. 

 

G

Grève sauvage : c’est un arrêt du travail spontané en dehors de toute consigne syndicale.

Guerre froide : L’expression Guerre froide indique l’opposition politique, idéologique et militaire qui s’est créée vers 1947, entre les deux principales puissances qui ont émergé victorieuses de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique. L’Europe se divise en sphères d’influence et des blocs internationaux hostiles sont formés, communément appelés l’Occident (les États-Unis, les pays alliés de l’OTAN et les pays amis) et l’Est, ou « bloc communiste » (le Soviétique, les alliés du Pacte de Varsovie et les pays amis), ainsi que tous les pays non-alignés du reste du monde. 

Guerre de position: guerre qui s'installe dans la durée et sur un front fixe (par opposition à une guerre de mouvement).

Guerre du Vietnam:  en 1954, les accords de Genève marquent la fin de la domination française en Indochine. Le territoire est coupé en deux, les Américains soutiennent le Sud capitaliste tandis que le Nord du pays est sous régime communiste. Ce dernier décide de reconquérir par les armes toute l’Indochine. En pleine guerre froide, les Américains envoient leurs troupes en 1966 pour éviter la propagation du communisme. Mais par l’enlisement du conflit, l’opinion publique mondiale est de plus en plus opposée à cette guerre. Celle-ci, prend fin en 1975, deux ans après le départ des militaires américains.

 

H

Halle : bâtiment où se tiennent les marchés.

Héraldique : science auxiliaire de l’histoire qui a pour objet l’étude des armoiries

 

I

Immigration : fait d’aller s'installer et travailler dans un pays étranger, de manière définitive ou pour une longue durée.

Inflation : phénomène caractérisé par la hausse généralisée et continue du niveau des prix. 

Intaille : pierre sculptée en creux.

 

L

Laparotomie: Nom scientifique donné à la chirurgie abdominale.

Lithographie : inventée en 1796 par Aloys Senefelder, la lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

La Loi unique: La loi du 14 février 1961 dite Loi d'expansion économique, de progrès social et de redressement financier, ou plus simplement Loi unique, est une loi belge proposant un programme d'austérité à la suite d'un endettement public important et de la perte du Congo-belge. Lancée par le gouvernement social-chrétien-libéral dirigé par Gaston Eyskens, elle suscitera des remous dans les rangs libéraux et sociaux chrétiens et sera à l'origine de la grève générale de l'hiver 1960-1961 en Belgique.

 

M

Matrice de sceau : instrument portant les marques distinctives d’une autorité ou d’une personne physique ou morale, gra­vées en creux et à l’envers, et destiné à être imprimé sur un support.

Mécanisation : processus qui commence à la Révolution Industrielle et qui modifie largement les méthodes de production.

Méthode Carrel-Dakin: Méthode de traitement des plaies de guerre inventée durant la Première Guerre mondiale par Henri Dakin et Alexis Carrel.

Monarchie absolue : régime politique dans lequel le monarque a tous les pouvoirs.

 

O

Observation territoriale : fait d'observer les troupes et les convois allemands en Belgique occupée.

Occupationgebiet : Gouvernement allemand en zone occupée.

Ordonnance : texte législatif émis par l'exécutif.

 

P

Pays-Bas autrichiens : cette appellation désigne les Pays-Bas méridionaux durant le régime autrichien du XVIIIe siècle. Le nom autrichien était lié à la Maison d'Autriche suzeraine de ces terres, qui appartenaient au Saint-Empire et qu'elle avait héritées de la Maison de Bourgogne

Patriarcat: système de société organisé autour de l'image (et du pouvoir) du père.

Péritoine: Membrane protectrice des viscères de l'abdomen.

Plaie non-pénétrante pariétale :  Plaie qui ne concerne que la paroi abdominale.

Plaie non-pénétrante viscérale: plaies touchant un ou plusieurs viscères en dehors du péritoine.

Plaie pénétrante simple: Plaie transperçant la paroi protectrice de l’abdomen, appelée le péritoine mais ne touchent aucun viscère.

Plaie pénétrante Viscérale : Blessure abdominale la plus grave car elle transperce le péritoine et touche un ou plusieurs viscères.

Propagande clandestine :Diffusion de tracts et de journaux patriotiques en territoire occupé. Cette pratique a été interdite par les troupes occupantes.

 

R

Résistance morale : Fait de résister à l'ennemi, de diverses manières toutes pacifiques. Par exemple: ne pas répondre systématiquement aux ordres allemands.

Restauration : cette période de l’histoire française se déroula entre la première abdication de Napoléon le 6 avril 1814 jusqu'à son retour en mars 1815, ainsi qu’entre la fin du Premier Empire jusqu'à la révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830. La Restauration désigne le retour à la monarchie constitutionnelle, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X.

 

S

Sécularisation : transfert à l'Etat des biens ecclésiastiques. 

Sérigraphie : est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support.

Sigillant : autorité ou personne physique ou morale au nom de qui la matrice est imprimée et dont elle porte les marques distinctives.

Sigillographie : science auxiliaire de l’histoire qui a pour but la connaissance la description et l’interprétation des sceaux.

Schlieffen (Plan Schlieffen):Plan militaire créée en 1905 par le général allemand von Schlieffen. Ce plan est mis en place par l’armée allemande en 1914 afin d’envahir la France en passant par la Belgique.

 

T

Terreur : il s’agit d’une période de la Révolution française dominée par les exécutions de masse. Celle-ci commence aux massacres de Septembre de 1792 et se termine le 28 juillet 1794 (le 10 thermidor de l'an II) par la chute de Robespierre qui meurt guillotiné.

Tertiaire (secteur) : Domaine d'activité économique reprenant.

Trois Glorieuses : il s’agit de la révolution de Juillet, qui fut la seconde révolution française après celle de 1789 et qui amena sur le trône le roi Louis-Philippe Ier, pour le mettre à la tête d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet. Cette révolution s’étendit sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, appelées « Trois Glorieuses ».

 

U

Union des républiques socialistes soviétiques : abrégé en URSS, ou en Union soviétique, c’est un État fédéral à régime communiste, formé de quinze Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du 30 décembre 1922 jusqu’à sa dissolution le 26 décembre1991.