Accueil > Lexique

Lexique

 

A

Abat-voix: Dais placé au-dessus d'une chaire d'église et facilitant l'audition du prédicateur.

Alexiens ou Cellites : les Alexiens, Cellites ou Lollards, forment à l'origine (au XIVe siècle) une association pieuse de laïcs qui, par esprit religieux et social, se chargeaient d'ensevelir les pestiférés et ceux qui ne pouvaient se payer des funérailles. Au fil des temps, ils créèrent des hospices pour y soigner les pestiférés, les indigents et plus tard les aliénés légers. Ces laïcs s'appelaient frères, menant une vie austère, mais ne prononçaient pas de vœux. Il est remarquable de noter qu'ils ne se sont pas formés autour d'un fondateur reconnu.

Alunissage : L’alunissage, ou atterrage sur la Lune, désigne tout objet spatial habité ou inhabité qui arrive sur le sol lunaire sans dommage.

Ambulance: Mot polysémique durant la Première Guerre mondiale désignant d'une part un hôpital de campagne et d'autre part un véhicule automobile d'intervention médicale urgente.

Ancien Régime : nom donné au système politique français de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, avant la Révolution française.

Anépigraphe : qui est sans titre, sans inscription.

Années folles (1920-1929) : période de relâchement des moeurs, de croissance économique et de développement culturel majeur.

Annonciades : l'ordre de l'Annonciation de la Vierge Marie est un ordre monastique catholique féminin de droit pontifical. Il a été fondé en 1502 par Sainte Jeanne de France (1464-1505) et par le Franciscain, le Bienheureux Gabriel-Maria (1460-1532).

Anoblir : conférer un titre de noblesse. 

Antiseptique: Produit chilique empêchant le développement de germes de tous types.

Armoiries : ensemble de signes, devises et ornements du blason d’un individu, d’une famille ou d’une collectivité. Apparues au 12e siècle, elles permettent d’identifier les combattants. Elles deviennent progressivement héréditaires et, au 13e siècle, leur emploi s’étend aux femmes, aux ecclésiastiques, aux habitants des villes, aux artisans et, un peu plus tard, aux villes, corps de métiers, communautés religieuses, institutions diverses.

Asepsie: Méthode de médecine préventive, qui s'oppose aux infection en empêchant l'introduction de microbe dans l'organisme. Cela est rendu possible notamment grpace à la stérilisation des instruments médicaux.

Assignat : billet émis en France de 1789 à 1796. C'est une monnaie fiduciaire, remboursable sur le produit de la vente des biens du clergé. 

Astronaute : membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Le mot astronaute est utilisé par les Américains, alors que les Russe vont utiliser le mot cosmonaute

Avortement : interruption provoquée ou spontanée du processus de gestation d’une femme.

B

Bailli : Personnage autrefois investi de pouvoirs administratifs ou judiciaires.

Beffroi : à la fois tour de défense et de guet, prison municipale et lieu de réunion pour les échevins, magasins d’armes et même de vivres, clocher et horloge, le beffroi symbolise les libertés et la puissance politique de la ville.

Blason : ensemble des armoiries apposées sur un écu.

Blocus : Investissement d’un pays, d’une ville, d’un port, d’un position afin de lui couper toute communication avec l’extérieur.

Bonnet phrygien : coiffe, généralement teinte en rouge, qui peut revêtir ou non un ornement bleu-blanc-rouge. Il s’agit d’un des symboles de la République française, ainsi que d'un des attributs de Marianne. Dans la tradition, il est considéré comme un bonnet d'origine antique d’Anatolie, plus précisément de Phrygie, d'où il tire son nom.

Bulle : sceau en métal, majoritairement en plomb. Il peut également désigner l’acte sur lequel est apposé le sceau en métal. La chancellerie papale avait coutume d’utiliser la bulle de plomb. 

 

C

Calvaire : un calvaire est un monument catholique, un crucifix (croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques : le bon et le mauvais larron, la Vierge Marie, saint Jean, Marie-Madeleine, etc. Le mot "calvaire" provient du latin calvaria, lui-même provenant de l'araméen Golgotha.

Camée : pierre sculptée en relief.

Carmes : lordre du Carmel est un ordre religieux catholique contemplatif. Ses membres sont appelés carme (pour les hommes) et carmélites (pour les femmes). Leur père spirituel est le prophète Élie. Fondé par des ermites sur le mont Carmel en Palestine à la fin du XIIe siècle, les premiers Carmes quittent leurs ermitages au début du XIIIe siècle pour se réfugier en Europe. Après bien des tribulations, l'ordre érémitique se transforme en ordre monastique. Il connaît de nombreuses réformes dont la plus marquante est la réforme instituée par Thérèse d'Avila au XVIe siècle.

Chaire de vérité : Tribune généralement surmontée d'un dais, d'où un prêtre, un pasteur fait des lectures, parle aux fidèles.

Champ du sceau : partie qui comporte l’image.

Chancellerie : lieu qui assure l’administration centrale d’un état.

Circulation de personne : fait de réseaux de résistance. Ces derniers évacuent, exfiltrent, escortent ou transportent des personnes à travers d'un pays occupé vers un lieu sécurisé.

Cisterciennes : l'ordre cistercien est un ordre monastique de droit pontifical. C'est une branche réformée des bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.

Colonisation : processus intentionnel d'occupation humaine d'un territoire par des hommes étrangers au territoire colonisé et d'une origine commune.

Comité national de secours et d'alimentation (CNSA) : organisation caritative belge chargée de l'aide humanitaire aux civils en Belgique occupée.

Commissaire : un commissaire du gouvernement est une personne, généralement un fonctionnaire, chargée de représenter le gouvernement ou l'administration.

Confédération des syndicats chrétiens (CSC) : syndicat national majoritaire belge à tendance chrétienne.

Conseil des Anciens : lointain ancêtre du Sénat moderne, elle était l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Cinq-Cents. Elle fut créée le 23 septembre 1795 et supprimée le 10 novembre 1799.

Conseil des Cinq-cents : il s’agissait de l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Anciens. Elle fut créée le 27 octobre 1795 et supprimée le 26 décembre 1799.

Conseil international des femmes (International Council of Women-ICW) : fondée aux Etats-Unis en 1888, il s'agit d'une organisation favorisant la promotion des droits des femmes.

Contraception : moyen permettant d’empêcher une grossesse.

Correspondance clandestine : Courrier échangé contre l’avis des forces d’Occupation. Courrier interne à la Résistance, courrier échangé entre le Front belge et la Belgique occupée,  …

Cosmonaute : membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Ce mot est utilisé en URSS et en Russie, alors que dans les autres pays, la plupart occidentaux, le mot astronaute est utilisé.  

 

D

Déchaussés : l'ordre des Carmes déchaux séculiers (OCDS), officiellement Ordo Carmelitarum Discalceatorum Saecularis est la branche du Tiers-Ordre carmélite rattachée à l'ordre des Carmes déchaux. Cette branche du Tiers-Ordre est anciennement connue sous le nom de tiers-ordre de la Sainte-Vierge du mont Carmel et de la Sainte Thérèse de Jésus. Les laïcs du Carmel, qui dépendent des frères déchaux (OCD), sont en communion avec les sœurs cloîtrées de l'ordre. Ils sont considérés comme faisant intégralement partie de l'ordre du Carmel et bénéficient de « toutes les grâces spirituelles » attachées à cet ordre. Héritier du Tiers-Ordre carmélite (fondé au XVe siècle et fondé officiellement en 1594), l'OCDS connaît une impulsion nouvelle au XXe siècle. À l'occasion du 4e centenaire de la réforme thérésienne du Carmel, et du concile Vatican II qui rappelle « la place originale du laïcat dans l’Église », une nouvelle règle de vie est publiée, ainsi que des constitutions. Le nom de « Tiers-Ordre » est remplacé par celui d’« ordre des Carmes déchaux séculier ».

Demande : elle représente la quantité de bien ou de service que les consommateurs sont prêts à acheter. Elle dépend de l’offre déployée par les agents économiques.

Département : division du territoire français en vigueur depuis la révolution française, qui comporte à sa tête un préfet assisté par un conseil général.

Dévotion : en religion et en spiritualité, la dévotion est une manifestation de piété ou d'adoration pour une divinité ou un maître. Par extension, la dévotion est l'implication rigoureuse et soignée d'une personne dans son travail ou dans sa vie personnelle.

Dicature des colonels:  est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce de 1967 à 1974. Celui-ci provoqua l'exil du roi Constantin II monté sur le trône en 1964. Cette dictature est issue du coup d'état de la junte militaire.

Diocèse : le diocèse est une circonscription territoriale de l'Empire romain conçue sous Dioclétien, à la fin du IIIe siècle. Le terme a été adopté par l'Église catholique pour désigner le territoire canonique d'un évêché, qui était initialement appelé paroisse. C'est donc le territoire placé sous la responsabilité d'un évêque.

Dioptrique : qui a trait au domaine de la physique concernant la réfraction de la lumière.

Diplomatique : science auxiliaire de l’histoire qui étudie la structure, la classification, la valeur, la tradition et l’authenticité des documents officiels.

Directoire : gouvernement de la France du 27 octobre 1795 au 9 novembre 1799, institué par la Constitution de l'An III et dont le pouvoir exécutif appartenait à cinq Directeurs.

DominicainsL’ordre des Prêcheurs ou des Frères prêcheurs, plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de Dominique de Guzmán en 1215. Il appartient, comme l'ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Proche de la population, il se différencie d'autres ordres qui ont pour vœu de s'isoler, comme l'ordre cistercien.

Dyle (département) : la Dyle, qui tire son nom de la rivière du même nom, est un ancien département français dont le chef-lieu était Bruxelles. Après la défaite de Napoléon en 1815, le département devint la province de Brabant méridional, qui appartenait au royaume des Pays-Bas.

Droits civiques : protections, privilèges et libertés fondamentales accordés aux citoyens par la loi.

 

E

Écu : figure en forme de bouclier sur lequel peuvent être reproduits des emblèmes personnels à celui qui en use et que l’on appelle armoiries ou armes. 

Émigration : fait de partir de son pays ou de sa région pour des motifs économiques, politiques ou religieux.

Ermites de Saint Augustin : l'ordre de saint Augustin (auparavant ermites de Saint Augustin en latin Ordo Eremitarum Sancti Augustini) forment un ordre mendiant appelé aussi ordre des grands augustins. Le 9 avril 1256 par la bulle Licet ecclesiæ catholic, le pape Alexandre IV décida de regrouper et d'organiser selon les principes de la règle de saint Augustin plusieurs groupuscules issus de l'érémitisme du XIIe siècle. Il les plaça sous la direction de Lanfranc. L'ordre fut définitivement approuvé lors du deuxième concile de Lyon en 1274. Les augustins se vouaient surtout à la prédication, rivalisant avec les dominicains. Ils portaient à l'origine un vêtement gris comme les franciscains. Ils prirent dans la suite un vêtement noir ou blanc, à larges manches, attaché autour du corps par une ceinture de cuir.

Etat-providence : expression désignant certains Etats qui possèdent des compétences réglementaires, économiques et sociales afin d’assurer plusieurs fonctions sociales dans l’intérêt des citoyens.

Exfiltration : déplacement clandestin de personnes d'un pays à un autre.

Evêché : l'évêché est, dans la tradition catholique, la plus petite communauté qui puisse être appelée « Église ». D'autres termes ont une signification proche sans être pleinement synonymes : le siège épiscopal, l'Église locale. Les Églises luthériennes de France parlent d'inspection ecclésiastique.

Évolués : terme utilisé durant l'époque coloniale pour désigner la classe moyenne indigène ayant un niveau certain d’éducation et d’aisance matérielle dont sont issues les élites politiques de l’indépendance.

 

F

Faubourg : vient de « fors bourg », bourg du dehors ; il s’agit du bourg hors de la ville.

Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) : fédération syndicale belge à tendance socialiste.

Féminisme : mouvement social basé sur l’émancipation de la femme, l’égalisation de son statut avec celui de l’homme sur des points tant juridique que politique, économique et culturel.

Femmes (histoire des): domaine d'étude historique qui se penche sur l'histoire des femmes, apparaît dans les années 70.

Fiduciaire : billet de banque non convertible en argent. 

FN Herstal (Fabrique Nationale d'Herstal) : fabrique d'armes belges se trouvant à Herstal, près de Liège.

Frères mineurs : l'ordre des Frères mineurs (OFM) dont les membres sont couramment appelés franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de saint François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Insistant sur l'aspect de fraternité dans leur vie les franciscains ont choisi de s'appeler « frères », bien que, aujourd'hui, la majorité d'entre eux soient en fait prêtres.

 

G

Grève sauvage : c’est un arrêt du travail spontané en dehors de toute consigne syndicale.

Guerre froide : L’expression Guerre froide indique l’opposition politique, idéologique et militaire qui s’est créée vers 1947, entre les deux principales puissances qui ont émergé victorieuses de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique. L’Europe se divise en sphères d’influence et des blocs internationaux hostiles sont formés, communément appelés l’Occident (les États-Unis, les pays alliés de l’OTAN et les pays amis) et l’Est, ou « bloc communiste » (le Soviétique, les alliés du Pacte de Varsovie et les pays amis), ainsi que tous les pays non-alignés du reste du monde. 

Guerre de position: guerre qui s'installe dans la durée et sur un front fixe (par opposition à une guerre de mouvement).

Guerre du Vietnam:  en 1954, les accords de Genève marquent la fin de la domination française en Indochine. Le territoire est coupé en deux, les Américains soutiennent le Sud capitaliste tandis que le Nord du pays est sous régime communiste. Ce dernier décide de reconquérir par les armes toute l’Indochine. En pleine guerre froide, les Américains envoient leurs troupes en 1966 pour éviter la propagation du communisme. Mais par l’enlisement du conflit, l’opinion publique mondiale est de plus en plus opposée à cette guerre. Celle-ci, prend fin en 1975, deux ans après le départ des militaires américains.

 

H

Halle : bâtiment où se tiennent les marchés.

Héraldique : science auxiliaire de l’histoire qui a pour objet l’étude des armoiries

 

I

Immigration : fait d’aller s'installer et travailler dans un pays étranger, de manière définitive ou pour une longue durée.

Inflation : phénomène caractérisé par la hausse généralisée et continue du niveau des prix. 

Intaille : pierre sculptée en creux.

 

L

Laparotomie: Nom scientifique donné à la chirurgie abdominale.

Ligue belge du droit des femmes : créée le 27 novembre 1892, il s'agit de la première association féministe belge.

Lithographie : inventée en 1796 par Aloys Senefelder, la lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

La Loi unique: La loi du 14 février 1961 dite Loi d'expansion économique, de progrès social et de redressement financier, ou plus simplement Loi unique, est une loi belge proposant un programme d'austérité à la suite d'un endettement public important et de la perte du Congo-belge. Lancée par le gouvernement social-chrétien-libéral dirigé par Gaston Eyskens, elle suscitera des remous dans les rangs libéraux et sociaux chrétiens et sera à l'origine de la grève générale de l'hiver 1960-1961 en Belgique.

M

Maître-autel : Autel principal d'une église, celui qui est situé dans le coeur.

Matrice de sceau : instrument portant les marques distinctives d’une autorité ou d’une personne physique ou morale, gra­vées en creux et à l’envers, et destiné à être imprimé sur un support.

Mécanisation : processus qui commence à la Révolution Industrielle et qui modifie largement les méthodes de production.

Méthode Carrel-Dakin: Méthode de traitement des plaies de guerre inventée durant la Première Guerre mondiale par Henri Dakin et Alexis Carrel.

Monarchie absolue : régime politique dans lequel le monarque a tous les pouvoirs.

 

O

Observation territoriale : fait d'observer les troupes et les convois allemands en Belgique occupée.

Occupationgebiet : Gouvernement allemand en zone occupée.

Oratoriens : l'Oratoire de Saint Philippe Néri ou Confédération des oratoriens de Saint Philippe Néri est une société de vie apostolique catholique fondée à Rome par saint Philippe Néri au XVIe siècle. Le petit oratoire du fondateur, où se réunissait le groupe d'origine, avait donné son nom à la société. Elle fut érigée de manière canonique par le pape Grégoire XIII le 15 juillet 1575, en tant que société de prêtres séculiers, sans vœux, mais vivant en commun, dans le but de travailler à la sanctification de ses membres et à celle de son prochain par la prédication et l'enseignement. Sa règle fut approuvée par Paul V en 1612.

Ordonnance : texte législatif émis par l'exécutif.

Ordre mendiant : un ordre mendiant est un ordre religieux qui dépend de la charité pour vivre. En principe, il ne possède ni individuellement ni collectivement de propriété : les religieux appelés frères ont fait vœu de pauvreté pour consacrer tout leur temps et leur énergie à leur vocation religieuse. Apparu avec la bourgeoisie urbaine médiévale, cet ordre vit dans des couvents dans les villes et se différencie des ordres monastiques, seigneuries vivant derrière une clôture et percevant des droits féodaux.

 

P

Pays-Bas autrichiens : cette appellation désigne les Pays-Bas méridionaux durant le régime autrichien du XVIIIe siècle. Le nom autrichien était lié à la Maison d'Autriche suzeraine de ces terres, qui appartenaient au Saint-Empire et qu'elle avait héritées de la Maison de Bourgogne

Pays-Bas espagnols : les Pays-Bas espagnols étaient les États du Saint-Empire romain germanique rattachés par union personnelle à la couronne espagnole sous le règne des Habsbourg, entre 1556 et 1714. Cette région comprenait les actuels Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, ainsi que des territoires situés en France et en Allemagne. La capitale était Bruxelles. La période « espagnole » des Pays-Bas est marquée par la guerre de soulèvement menée contre le roi d'Espagne : la guerre de Quatre-Vingts Ans. Le conflit aboutit à la scission des 17 provinces en deux États : les sept provinces du nord obtiennent leur indépendance et se regroupent au sein des Provinces-Unies qui deviendront les Pays-Bas actuels ; les dix provinces du sud restent sous contrôle espagnol et deviendront, mais bien plus tard (1830-1839), grosso modo la Belgique. Le roi d'Espagne est représenté par un gouverneur général, souvent choisi au sein de la famille royale des Habsbourg. Le gouverneur est assisté par un Conseil d'État et des états généraux.

Patriarcat: système de société organisé autour de l'image (et du pouvoir) du père.

Péritoine: Membrane protectrice des viscères de l'abdomen.

Pieux : Adjectif qui qualifie quelqu’un d’animé par un réel attachement à Dieu et observe les pratiques de la religion.

Plaie non-pénétrante pariétale :  Plaie qui ne concerne que la paroi abdominale.

Plaie non-pénétrante viscérale: plaies touchant un ou plusieurs viscères en dehors du péritoine.

Plaie pénétrante simple: Plaie transperçant la paroi protectrice de l’abdomen, appelée le péritoine mais ne touchent aucun viscère.

Plaie pénétrante Viscérale : Blessure abdominale la plus grave car elle transperce le péritoine et touche un ou plusieurs viscères.

Propagande clandestine :Diffusion de tracts et de journaux patriotiques en territoire occupé. Cette pratique a été interdite par les troupes occupantes.

 

Q

Question Royale : il s’agit, en Belgique, des événements politiques ayant eu lieu entre le 7 mai 1945 et le 31 juillet 1951 suite au retour contesté du roi Léopold III au sortir de la Seconde guerre mondiale. Des révoltes ont éclaté en Wallonie et ont mené à l’abdication du roi, au profit de son fils, Baudoin, le 16 juillet 1951.

 

R

Récollets : les Frères mineurs récollets étaient les membres de l’Ordo fratrum minorum recollectorum (la) (traduit littéralement : Ordre des frères mineurs recueillis). Ils appartenaient à la tendance dite « observante » des franciscains, l'ordre religieux inspiré par saint François d'Assise. En 1897, à l'initiative de Léon XIII, ils fusionnèrent avec les Frères mineurs Déchaussés et les Réformés pour se joindre à l'ordre des Frères mineurs (OFM), en d'autres termes : les Franciscains.

Résistance morale : Fait de résister à l'ennemi, de diverses manières toutes pacifiques. Par exemple: ne pas répondre systématiquement aux ordres allemands.

Restauration : cette période de l’histoire française se déroula entre la première abdication de Napoléon le 6 avril 1814 jusqu'à son retour en mars 1815, ainsi qu’entre la fin du Premier Empire jusqu'à la révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830. La Restauration désigne le retour à la monarchie constitutionnelle, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X.

Retable : le retable est une construction verticale qui porte des décors sculptés et/ou peints en arrière de la table d'autel d'un édifice religieux (église, chapelle).

 

S

Sécularisation : transfert à l'Etat des biens ecclésiastiques. 

Sérigraphie : est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support.

Siège Apostolique : Lieu où siège le pape, évêque de Rome, et où il exerce l'autorité suprême sur l'Église catholique.

Siège archiépiscopal : un siège titulaire (épiscopal ou archiépiscopal) est, dans les Églises issues de la Pentarchie (Église catholique romaine et Églises orthodoxes canoniques) un titre accordé à certains prélats qui, sans avoir de juridiction territoriale sur des diocèses actuels, occupent des fonctions dans le gouvernement de leur Église, pour lesquelles ils sont consacrés évêques. La nomination d’évêques ou archevêques « titulaires » est strictement du ressort du Saint-Siège dans l’Église catholique romaine et des Patriarches (surtout celui de Constantinople) dans les Églises orthodoxes.

Sigillant : autorité ou personne physique ou morale au nom de qui la matrice est imprimée et dont elle porte les marques distinctives.

Sigillographie : science auxiliaire de l’histoire qui a pour but la connaissance la description et l’interprétation des sceaux.

Schlieffen (Plan Schlieffen):Plan militaire créée en 1905 par le général allemand von Schlieffen. Ce plan est mis en place par l’armée allemande en 1914 afin d’envahir la France en passant par la Belgique.

Suffragant : suffragant signifie littéralement qui participe au suffrage et désigne dans le vocabulaire chrétien un pasteur qui agit non pas de sa propre autorité mais de celle de l'assemblée qu'il représente, pour les catholiques le chapitre métropolitain. L'adjectif sert à préciser, dans la hiérarchie religieuse, qui ou quoi dépend de qui ou de quoi.

 

T

Terreur : il s’agit d’une période de la Révolution française dominée par les exécutions de masse. Celle-ci commence aux massacres de Septembre de 1792 et se termine le 28 juillet 1794 (le 10 thermidor de l'an II) par la chute de Robespierre qui meurt guillotiné.

Tertiaire (secteur) : Domaine d'activité économique reprenant.

Triptyque : Ensemble décoratif composé d'un panneau central et de deux volets mobiles susceptibles de se rabattre sur le panneau central de façon à le recouvrir exactement.

Trente Glorieuses : période entre 1946 et 1975 de forte croissance économique et d'amélioration des conditions de vie dans une grande partie des pays développés.

Trois Glorieuses : il s’agit de la révolution de Juillet, qui fut la seconde révolution française après celle de 1789 et qui amena sur le trône le roi Louis-Philippe Ier, pour le mettre à la tête d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet. Cette révolution s’étendit sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, appelées « Trois Glorieuses ».

 

U

Union des républiques socialistes soviétiques : abrégé en URSS, ou en Union soviétique, c’est un État fédéral à régime communiste, formé de quinze Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du 30 décembre 1922 jusqu’à sa dissolution le 26 décembre1991.

Ursulines : les Ursulines sont des religieuses (moniales ou sœurs) relevant de plusieurs congrégations féminines se réclamant du patronage de Sainte Ursule et se vouant généralement à la contemplation et à l'enseignement. 

V

Visitandines : lordre de la Visitation de Sainte-Marie ou les Visitandines est un ordre monastique féminin de droit pontifical.

Vœu de chasteté : Renoncement volontaire au mariage en vue d'une plus grande disponibilité au service de Dieu.