AccueilLexique

Lexique

Abat-voix: Dais placé au-dessus d'une chaire d'église et facilitant l'audition du prédicateur.

Abécédaire: Livre d'apprentissage de l'alphabet. Il illustre chaque lettre par un ou plusieurs mots dont la lettre est l'initiale.

Absolution : Acte par lequel le prêtre pardonne les péchés au nom de Dieu.

AJB : L’Association des Juifs de Belgique est fondée fin 1941 par une ordonnance militaire allemande. Elle est donc placée directement sous tutelle de l’administration militaire. Elle est composée de Juifs et a pour rôle premier l’assistance des Juifs de Belgique, mais également de prendre en charge l’enseignement des enfants juifs en créant quasiment de toutes pièces un réseau scolaire confessionnel.

Alunissage : L’alunissage, ou atterrage sur la Lune, désigne tout objet spatial habité ou inhabité qui arrive sur le sol lunaire sans dommage.

Ancien Régime : nom donné au système politique français de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, avant la Révolution française.

Anépigraphe : qui est sans titre, sans inscription.

Années folles (1920-1929) : période de relâchement des moeurs, de croissance économique et de développement culturel majeur.

Anoblir : conférer un titre de noblesse.

Anthropophage : Qui mange de la chair humaine.

Antilles : Archipel réparti entre l’Océan Atlantique, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, comprenant Hispanolia.

Antisémitisme : L’antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial.

Apothicaire: Sous l’Ancien Régime personne en charge de préparer, détenir et distribuer des drogues utiles pour la santé, ancêtre des pharmaciens.

Archaïsme : Caractère de ce qui est périmé, désuet, daté d'une autre époque.

Armoiries : ensemble de signes, devises et ornements du blason d’un individu, d’une famille ou d’une collectivité. Apparues au 12e siècle, elles permettent d’identifier les combattants. Elles deviennent progressivement héréditaires et, au 13e siècle, leur emploi s’étend aux femmes, aux ecclésiastiques, aux habitants des villes, aux artisans et, un peu plus tard, aux villes, corps de métiers, communautés religieuses, institutions diverses.

Arquebuse: L'arquebuse est une arme à feu individuelle de portée effective limitée (moins de 50 mètres), assez lourde et encombrante, mais dont on pouvait épauler les dernières versions.

Arquebusier : soldat armé légèrement, à pied ou à cheval, dont l'arme principale est une arquebuse. Celle-ci est une arme à feu individuelle de portée effective limitée (moins de 50 mètres), assez lourde et encombrante, mais dont on pouvait épauler les dernières versions.

Artisanat : Personne réalisant traditionnellement un métier manuel. Il assure toute la transformation et la commercialisation de ce savoir-faire.

Assignat : billet émis en France de 1789 à 1796. C'est une monnaie fiduciaire, remboursable sur le produit de la vente des biens du clergé. 

Astrolabe : Instrument de navigation permettant l’obtention une représentation du ciel à une date quelconque pour une latitude donnée.

Astronaute : membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Le mot astronaute est utilisé par les Américains, alors que les Russe vont utiliser le mot cosmonaute

Aumônier : ecclésiastique attaché à un corps d'armée ou à un établissement chargé d'assurer le service et l'instruction religieuse.

Auschwitz : Auschwitz est le plus grand espace concentrationnaire d’Allemagne nazie. Construit sur le territoire polonais dès le 27 avril 1940, il est composé de camps de concentration, de travail et d’extermination répartis dans plusieurs zones. Plus d’un million de personnes, principalement des Juifs, y ont perdu la vie. Le camp sera libéré le 27 janvier 1945 par l’armée soviétique.

Avortement : interruption provoquée ou spontanée du processus de gestation d’une femme.

B

Bailli : Personnage autrefois investi de pouvoirs administratifs ou judiciaires.

Barbare : Dans la conception de l’époque, qui n’est pas ou qui n’est plus civilisé.

Bastion : Ouvrage de fortification polygonal à deux faces et deux flancs en saillie sur une enceinte du corps d’une place ou des remparts d’une ville.

Barnabites: Membre de l'ordre des Barnabites. Voir Ordre des Barnabites.

Bataille de Stalingrad: importante bataille du front de l’Est qui oppose l’Allemagne à l’URSS. Durant cette bataille, les Allemands assiègent la ville de Stalingrad (actuellement Volgograd) du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Cette bataille s’achève par la reddition du maréchal allemand Paulus et de son armée.

Bayard: groupe de résistance fondé par Paul Herbin durant l’hiver 1940-1941. Le groupe est dans un premier temps familial puis s’élargit pour compter 30 membres au printemps 1941. Ce groupe s’occupait de petits sabotages et de propagande avant de devenir armé en 1943. Après une sévère répression au printemps 1944, le groupe se réorganise. Il participe à la libération.

Blason : ensemble des armoiries apposées sur un écu.

Blocus : Investissement d’un pays, d’une ville, d’un port, d’un position afin de lui couper toute communication avec l’extérieur.

Boches : ce sobriquet très connu viendrait de la réduction d'Alboche, un terme utilisé déjà bien avant 1914 par les Français pour désigner la population allemande.

Bois du Cazier: De son nom complet, société anonyme des Charbonnages du Bois du Cazier à Marcinelle, est un charbonnage situé dans la région de Charleroi dont les activités débutent en 1822 et cessent en 1967. Il est le lieu de la catastrophe du 8 août 1956, où 262 mineurs perdent la vie dans l’incendie des puits Saint-Charles.

Bourgeoisie: Durant le Moyen Âge et l'Ancien Régime, il s'agit d'une personne aisée habitant dans un bourg ou dans une ville, ayant obtenu, dans le cadre communal, certains privilèges.

Boussole : Instrument doté d'une aiguille aimantée se dirigeant toujours vers le nord.

Bubons: gonflement des ganglions lymphatiques, le plus souvent dans le cou, les aisselles et l’aine.

Bulle : sceau en métal, majoritairement en plomb. Il peut également désigner l’acte sur lequel est apposé le sceau en métal. La chancellerie papale avait coutume d’utiliser la bulle de plomb.  

C

Camée : pierre sculptée en relief.

Camp de la mort : Les camps d'extermination construits par les nazis sont des camps de concentration destinés à l'anéantissement de masse des individus considérés comme indésirables dans l'espace du IIIe Reich et des territoires conquis par les Allemands. Les victimes de ces camps sont pour la plupart des Juifs, mais aussi des Roms, des Slaves, des personnes réputées souffrir de handicaps mentaux et d'autres tares sociales. Les camps d'extermination sont au cœur de la Shoah.

Cap des tempêtes / Cap de Bonne-Espérance : Promontoire de l'Afrique australe sur l'océan Atlantique découvert en 1488 par Bartolomé Dias, qu’il nomme « cap des Tempêtes ». Par la suite, il est appelé cap de Bonne-Espérance par Jean II de Portugal.

Cap-Vert : Archipel d’îles volcaniques se trouvant au large de la côte nord-ouest de l’Afrique

Capitulations de Santa Fé: Contrat passé entre les rois catholiques et Christophe Colomb en 1492, à l'occasion de son premier voyage sur l'Atlantique à la recherche d'une nouvelle route maritime vers les Indes

Caravelle : Navire rapide et de faible tonnage inventé par les Portugais au début du XVème siècle.

Caserne Dossin: il s’agit d’un camp de transit situé à Malines, entre Bruxelles et Anvers. Le site porte, depuis 1936, le nom du lieutenant général Dossin, héros de la Première Guerre mondiale. C’est là que sont rassemblés les familles juives et les prisonniers déportés vers le camp d’Auschwitz. Entre 1942 et 1944, plus de 25 000 personnes y ont été enfermées.

CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) : est une organisation européenne crée en 1951 pour le but de soutenir les industries d'acier et de charbon en Europe. Elle arrête ses activités en 2002.

Central Intelligence Agency (CIA) : fondée en 1947, c'est l'une des agences de renseignements les plus connues des États-Unis. Elle est chargée de l'acquisition du renseignement, notamment grâce à l'espionnage et de la majorité des opérations clandestines effectuées hors du sol américain. 

Chaire de vérité : Tribune généralement surmontée d'un dais, d'où un prêtre, un pasteur fait des lectures, parle aux fidèles.

Chambre de commerce : est un établissement public destiné à représenter les intérêts des entreprises de différents industries et des commerces.  Elle s'appuye pour ses missions sur un riche réseau de chambres régionales et locales.

Champ du sceau : partie qui comporte l’image.

Chancellerie : lieu qui assure l’administration centrale d’un état.

Chiapas : Région situé à l’heure actuelle dans le sud du Mexique

Circulation de personne : fait de réseaux de résistance. Ces derniers évacuent, exfiltrent, escortent ou transportent des personnes à travers d'un pays occupé vers un lieu sécurisé.

Clandestinité : Ce terme désigne l’état des personnes qui entrent dans l’activité secrète des mouvements de la Résistance durant l’occupation allemande de 1940 à 1944.

Code Napoléon : est un ensemble de lois et règles traitant des affaires civils en Belgique. Il a été imposé après la prise des territoires belges par la France en 1804. Ce code n'est plus utilisé depuis le 1er novembre 2020. 

Colonisation : processus intentionnel d'occupation humaine d'un territoire par des hommes étrangers au territoire colonisé et d'une origine commune.

Comité de défense des Juifs (CDJ) : organisation affiliée au Front de l’Indépendance fondé par Hertz Josper et son épouse Yvonne Jospa en septembre 1944. Ce comité avait pour mission de sauver entre autres les enfants juifs de la déportation. Ces derniers étaient dès lors cachés chez des familles belges et dans des pensionnats. Ce groupe s’occupait également des faux papiers nécessaires, d’une publication clandestine et il procurait des subsides aux personnes cachées. Ils poussèrent le Front de l’Indépendance à envoyer un agent, Victor Martin, en mission en Allemagne pour connaître le sort réservé aux déportés. Cette mission s’acheva sur un rapport sur le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Comité national de secours et d'alimentation (CNSA) : organisation caritative belge chargée de l'aide humanitaire aux civils en Belgique occupée.

Comité pour la sécurité de l'État (KGB) : fondé en 1954, c'est le principal service de renseignement dans l'URSS post-stalinienne tandis qu'à l'intérieur de cet État, il sert de police politique.

Commissaire : un commissaire du gouvernement est une personne, généralement un fonctionnaire, chargée de représenter le gouvernement ou l'administration.

Commissariat belge au Rapatriement: quelques semaines après le débarquement de Normandie, l’institution est fondée avec pour objectif de retrouver et rapatrier les ressortissants belges qui se retrouvent en dehors du territoire belge à la suite du conflit. Celui-ci a été dirigé, dans un premier temps, par Max Buset avant d’être repris par Paul Van Zeeland. En tout, plus de 900.000 hommes ont été ramenés à la fin du conflit.

Commission européenne : c'est un organe essentiel du processus décisionnel de l'Union Européenne. Elle met en œuvre les décisions du Parlement et du Conseil et veille à la bonne application des politiques. Chaque membre y envoie un commissaire pour un mandat de cinq ans.

Commission de Sûreté : Il s'agit d'un nouvel organe politique créé lors de la Révolution belge. Elle s'assure le maintien de la dynastie et elle se charge également de prendre les mesures nécessaires dans l'intérêt de l'ordre public. Trois jours après sa création, elle obtient tous les pouvoirs, excepté le pouvoir exécutif qui reste aux mains de la Garde bourgeoise.

Comptoirs commerciaux : Territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce entre le pays gouvernant et les régions avoisinantes.

Concile de Trente: Dix-neuvième concile oeucuménique reconnu par l'Eglise catholique. Il commence en 1545 et pris fin en 1563 à cause de nombreuses interruptions et se déroule dans la ville de Trente, en Italie. Il est convoqué par le pape Paul III afin de trouver des solutions à la situation de crise engendrée par les thèses de Martin Luther et son appel à la Réforme.

Condottieri: Au Moyen-Âge, un condottière désigne en Italie le chef d’une compagnie de mercenaires.

Confédération des syndicats chrétiens (CSC) : syndicat national majoritaire belge à tendance chrétienne.

Confédération suisse: Au XVIe siècle, celle-ci correspond à la Confédération des XIII cantons. À l’époque, cette région d’Europe est particulièrement réputée pour l’efficacité de ces mercenaires.

Conférence de Londres : Elle début le 4 novembre 1830 et regroupe l’Angleterre, l’Autriche, la France, la Prusse, la Russie et les Pays-Bas. Elle a pour but de se saisir du problème de la Révolution belge. Elle impose d’ailleurs un armistice aux Belges et aux Hollandais dès le jour de sa création. 

Confesseur : Prêtre doté du pouvoir d'absoudre les péchés.

Congrégation de la Mission: Société de vue apostolique de droit pontificale crée en 1625 par Saint Vicent de Paul. Le but de cette société est d'évangéliser les pauvres, de former les futurs prêtres et de réaliser des mission.

Congrégation religieuse: Association d'hommes ou de femmes catholiques dans le but de vivre ensemble avec un engagement personnel ou communautaire formalisé par des voeux simples (pauvreté, chasteté et obéissance) ou par une simple promesse d'obéissance. C'est une forme particulière de vie consacrée reconnue par le code de droit canonique de 1917. Il existe différents types de congrégations comme celles enseignantes ou celles hospitalières.

Conquista : Terme espagnol et portugais signifiant "conquête". Il désigne la colonisation espagnole des Amériques, par les Conquistadores.

Conseil des Anciens : lointain ancêtre du Sénat moderne, elle était l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Cinq-Cents. Elle fut créée le 23 septembre 1795 et supprimée le 10 novembre 1799.

Conseil des Cinq-cents : il s’agissait de l'une des deux assemblées législatives françaises du Directoire, avec le Conseil des Anciens. Elle fut créée le 27 octobre 1795 et supprimée le 26 décembre 1799.

Conseil européen : il définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union Européenne. Il n'est pas une institution législative mais il établit le programme d'action de l'Union. Ses membres sont les chefs d'État ou de gouvernement des pays membres de l'Union Européenne auxquels il faut ajouter l président du Conseil et le président de la Commission, tout deux élus pour un mandat définit.

Conseil international des femmes (International Council of Women-ICW) : fondée aux Etats-Unis en 1888, il s'agit d'une organisation favorisant la promotion des droits des femmes.

Contraception : moyen permettant d’empêcher une grossesse.

Corporation Nationale de l'Agriculture et de l'Alimentation: créé le 27 août 1940 par le ministère de l’Agriculture et du ravitaillement, cet organisme est chargé de coordonner et de surveiller la production alimentaire ainsi que d’organiser le rationnement des produits. Progressivement, la corporation prend de l’autonomie par rapport au ministère pour se diriger vers une tendance collaborationniste. Malgré la publication de nombreux règlements et la mise en place de contrôles, la CNAA a bien du mal à accomplir ses objectifs. Cela a donc favorisé l’activité du marché noir.

Correspondance clandestine : Courrier échangé contre l’avis des forces d’Occupation. Courrier interne à la Résistance, courrier échangé entre le Front belge et la Belgique occupée,  …

Cosmonaute : membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Ce mot est utilisé en URSS et en Russie, alors que dans les autres pays, la plupart occidentaux, le mot astronaute est utilisé.  

Courrier des Pays-Bas : Journal libéral édité à Bruxelles, son premier numéro date du mois d'août 1821. Il succède le 6 août 1821 au journal le Vrai libérale. Les journalistes ont été actifs durant la Révolution belge, en rapportant tous les événements et en donnant leurs pensées. Il cesse d'exister en 1861 avec la mort de son dernier directeur, Marcellin Jobard.

Cumana: Ville située à l’heure actuelle dans le Venezuela.

D

Dechenne: créée à l’origine en 1885 sous le nom de « Messageries de la Presse », l’Agence Dechenne est une firme de distribution pour la presse. Durant la Seconde Guerre mondiale, celle-ci est sous contrôle des Allemands. Elle est la seule à pouvoir distribuer les journaux dans les librairies et kiosques. À la fin du conflit, celle-ci change encore de nom : Agence et Messageries de Presse.

Décret napoléonien : Un décret qui fait référence au régime de Napoléon 1er, empereur des Français. Celui-ci avait instauré en 1804 un Code Civil, qui fut ensuite appliqué sur tous les différents départements de l'empire français. 

Défense aérienne passive: la mission de la DAP est de protéger la population contre les attaques militaires. Cette compétence passe sous le contrôle du ministère de l’Intérieur durant l’occupation. Les agents communaux et urbains de la DAP devaient avertir la population en cas d’attaque aérienne, procurer les premiers soins et déblayer les décombres. La DAP devient le Corps national de secours (CNS) en 1945.

Demande : elle représente la quantité de bien ou de service que les consommateurs sont prêts à acheter. Elle dépend de l’offre déployée par les agents économiques.

Dentellière : Artisans qui fabriquent de la dentelle. Autrefois, ce travail se faisait à l'aide de fuseaux ou au crochet. Aujourd'hui, la mécanisation permet l'utilisation de machines qui rendent le travail plus rapide et plus régulier.

Département : division du territoire français en vigueur depuis la révolution française, qui comporte à sa tête un préfet assisté par un conseil général.

Déportation : Internement dans un camp de concentration situé plus ou moins loin du lieu de résidence des victimes.

Dévotion : en religion et en spiritualité, la dévotion est une manifestation de piété ou d'adoration pour une divinité ou un maître. Par extension, la dévotion est l'implication rigoureuse et soignée d'une personne dans son travail ou dans sa vie personnelle.

Diplomatique : science auxiliaire de l’histoire qui étudie la structure, la classification, la valeur, la tradition et l’authenticité des documents officiels.

Directoire : gouvernement de la France du 27 octobre 1795 au 9 novembre 1799, institué par la Constitution de l'An III et dont le pouvoir exécutif appartenait à cinq Directeurs.

Direction de la Surveillance du territoire (DST) : fondé en 1934, c'est le service de renseignement du ministère de l'Intérieur, il est chargé du contre-espionnage en France.

Ducpétiaux, Édouard : Né en 1807, et décédé en 1867. Poursuit d'abord une carrière de journaliste, pour ensuite proposer ses services au gouvernement. Ainsi, il devient un des réalisateurs de la première enquête officielle sur l’hygiène publique dans les quartiers ouvrier, et publié en 1837.

Dominicain : L’ordre des Prêcheurs ou des Frères prêcheurs, plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de Dominique de Guzmán en 1215. Il appartient, comme l'ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Proche de la population, il se différencie d'autres ordres qui ont pour vœu de s'isoler, comme l'ordre cistercien.

Dommages de guerre: fonds d’archives constitués en 2015 et conservés aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier pour les provinces du Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg, Brabant Wallon, Brabant flamand, Anvers et la Région de Bruxelles-Capitale. Les documents provenant du Limbourg, de la Flandre-Orientale et de la Flandre-Occidentale sont conservés respectivement dans les Archives de l’État à Hasselt, Gand et Bruges. Ces fonds contiennent les dossiers des propriétaires réclamant une indemnisation à la suite de dommages matériels liés à la guerre ainsi que les pièces justificatives.

Droits civiques : protections, privilèges et libertés fondamentales accordés aux citoyens par la loi.

Droit de suffrage : le droit de suffrage ou droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin.

 

E

Écu : figure en forme de bouclier sur lequel peuvent être reproduits des emblèmes personnels à celui qui en use et que l’on appelle armoiries ou armes. 

Empire ottoman : Ensemble de territoire ayant pour centre l’actuel Turquie, existant de 1299 à 1922, sur lequel le sultan exerce son autorité.

Encageur : Désigne le mineur chargé de charger les wagonnets dans les cages d’ascenseur.

Ermites de Saint Augustin : l'ordre de saint Augustin (auparavant ermites de Saint Augustin en latin Ordo Eremitarum Sancti Augustini) forment un ordre mendiant appelé aussi ordre des grands augustins. Le 9 avril 1256 par la bulle Licet ecclesiæ catholic, le pape Alexandre IV décida de regrouper et d'organiser selon les principes de la règle de saint Augustin plusieurs groupuscules issus de l'érémitisme du XIIe siècle. Il les plaça sous la direction de Lanfranc. L'ordre fut définitivement approuvé lors du deuxième concile de Lyon en 1274. Les augustins se vouaient surtout à la prédication, rivalisant avec les dominicains. Ils portaient à l'origine un vêtement gris comme les franciscains. Ils prirent dans la suite un vêtement noir ou blanc, à larges manches, attaché autour du corps par une ceinture de cuir.

Esthétisme : Tendance à évaluer les choses du seul point de vue esthétique, le beau étant alors considéré comme une valeur absolue.

Etats Généraux des Pays-Bas : Assemblée des représentants des 17 provinces formant les nouveaux Pays-Bas lorsque le pays s’est créé à la fin du XVIe siècle. Ces derniers disparaissent en 1795 lorsque les anciens Pays-Bas autrichiens reviennent à la France. Néanmoins, à partir de 1815, le Constitution du royaume des Pays-Bas prévoit que la réunion des deux chambres législatives (la première Chambre et la seconde Chambre des Etats généraux) porte le nom d’États-généraux du royaume des Pays-Bas.

Etat-providence : expression désignant certains Etats qui possèdent des compétences réglementaires, économiques et sociales afin d’assurer plusieurs fonctions sociales dans l’intérêt des citoyens.

Étoile jaune : outil de discrimination qui consistait en une pièce de tissus en forme d’étoile de David qui devait être cousue sur les vêtements des personnes juives et être visible dans tous les pays occupés par l’Allemagne nazie. En Belgique, elle doit être appliquée d’après l’ordonnance du 27 mai 1942. La lettre J était marquée en gras pour Juif en français et Jood en néerlandais.

Eurasie: terme géographique désignant l’Europe et l’Asie comme un seul continent au lieu de deux.

Evangélisation : Action d'évangéliser, c’est-à-dire de convertir à l'Évangile et au christianisme.

Evêché : l'évêché est, dans la tradition catholique, la plus petite communauté qui puisse être appelée « Église ». D'autres termes ont une signification proche sans être pleinement synonymes : le siège épiscopal, l'Église locale. Les Églises luthériennes de France parlent d'inspection ecclésiastique.

Évolués : terme utilisé durant l'époque coloniale pour désigner la classe moyenne indigène ayant un niveau certain d’éducation et d’aisance matérielle dont sont issues les élites politiques de l’indépendance.

Exfiltration : déplacement clandestin de personnes d'un pays à un autre.

Extermination : Action de tuer entièrement, jusqu'au dernier représentant d’une espèce.

Extrême-Orient : Ensemble des pays de l’Asie orientale.

F

Fédération des Associations Charbonnières de Belgique (FEDECHAR) (1909 ; 1918-1993) : Association sans but lucratif (ASBL), elle a pour but de protéger les intérêts des sociétés charbonnières de Belgique. Créée en 1909, elle débute véritablement ses activités pour la défense des sociétés houillères en 1918 jusqu’en 1993.

Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) : fédération syndicale belge à tendance socialiste.

Féminisme : mouvement social basé sur l’émancipation de la femme, l’égalisation de son statut avec celui de l’homme sur des points tant juridique que politique, économique et culturel.

Femmes (histoire des): domaine d'étude historique qui se penche sur l'histoire des femmes, apparaît dans les années 70.

Fiduciaire : billet de banque non convertible en argent. 

Filatures : Établissements ou sont transformés des fibres textiles en fils.

FN Herstal (Fabrique Nationale d'Herstal) : fabrique d'armes belges se trouvant à Herstal, près de Liège.

Fort d'Eben Emael : cette fortification voit le jour entre 1932 et 1935. C'était l'un des plus grands forts d'Europe. Jugé imprenable, les Allemands réussissent pourtant à le prendre en deux jours, le 10 et le 11 mai 1940.

Frères mineurs : l'ordre des Frères mineurs (OFM) dont les membres sont couramment appelés franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de saint François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Insistant sur l'aspect de fraternité dans leur vie les franciscains ont choisi de s'appeler « frères », bien que, aujourd'hui, la majorité d'entre eux soient en fait prêtres.

Front de l'Indépendance: mouvement de la Résistance intérieure belge fondé en mars 1941 par le docteur Albert Marteaux, l’Abbé Boland et Fernand Demany. À l’origine, ce mouvement avait l’ambition de réunir tous les résistants de tous bords politiques et idéologiques, mais seul le Parti communiste y adhéra. Le FI s’occupait de sabotages, d’évasion, de la production de faux documents et de propagande.

 

G

Galère : Peine de ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères de l'État, étant des bâtiment de guerre ou de commerce ponté, long et à faible tirant d'eau, en usage au Moyen Âge et jusqu'au XVIIIème siècle.

Garde bourgeoise : La garde bourgeoise de Bruxelles est créée en août 1830. Elle est conçue par la bourgeoisie afin de rétablir l’ordre parmi les émeutiers de la muette de Portici et empêcher la destruction et le pillage dans la ville. Lors des combats de septembre, elle forme un comité afin de diriger les combattants volontaires contre l’armée hollandaise. Elle intègre, par la suite, le gouvernement provisoire qui proclame l’indépendance.

Garde varègue: Corps d’élite de l’armée byzantine. Elle est constituée de mercenaires étrangers scandinaves, puis anglo-saxons, chargés d’assurer la garde de l’empereur byzantin.

Gestapo : Police secrète de l’État nazi. Elle représente l’organe exécutif du SD (Service de renseignements de sûreté, d’espionnage et de contre-espionnage du parti et des SS) et de la Sipo (Sicherheitspolizei, police de sûreté faisant partie de la SS). Ce mot est une contraction des mots allemands “Geheime Staatspolizei”. Dirigée par Heinrich Müller, elle est sous l’autorité de Reinhard Heydrich, l’adjoint de Himmler.

Ghetto de Varsovie : Le terme de ghetto désigne un groupement topographique, ethnique, économique, juridique, culturel et historique. Concrètement, c’est un quartier où un groupe d’individus est contraint de vivre à l’écart des autres habitants d’une ville. Il est parfois entouré d’un mur d’enceinte ou de tout autre moyen de démarcation. Le ghetto de Varsovie est le ghetto juif le plus important au sein des territoires d'Europe occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé au centre de Varsovie, il est créé en 1940 et est pratiquement détruit en mai 1943 après l'insurrection de ses occupants contre les nazis. Il a rassemblé jusqu'à 380 000 personnes.

Gîte: Lieu où l’on peut loger et se coucher.

Gouvernail d’étambot : Développé en Occident à partir du XIIIème siècle et connu en Baltique et en Perse dès le début du XIème siècle, le gouvernail d'étambot est une avancée technologique dans la navigation. Fixé à l'arrière et dans l'axe du navire sur une tige métallique rivée sur la pièce forte que constitue l'étambot, il permet une meilleure direction de la marche du navire.

Grand Quartier général des puissances alliées en Europe : aussi connu sous l’acronyme SHAPE, c'est le centre de commandement militaire. Il a pour mission de préserver la paix, la sécurité et l'intégrité territoriale des nations membres de l'OTAN. 

Grandes compagnies : Une fois privés de leurs employeurs pendant les périodes de paix, les compagnies de mercenaires recrutées entre les XIIe et XIVe siècles se regroupaient en bandes, appelées “Grandes compagnies”.

Grève sauvage : c’est un arrêt du travail spontané en dehors de toute consigne syndicale.

Grisou : Gaz le plus connu et redouté des mineurs, trappé dans les couches de charbon. Il est inodore, incolore, sans saveur, inflammable et surtout explosif.

Groupe G: le « Groupe Général de Sabotage » est un réseau fondé par d’anciens étudiants de l’Université libre de Bruxelles. Le Groupe G s’occupe essentiellement de divers sabotages, mais dispose également d’une filière d’évasion. Le réseau est dirigé par Jean Burgers puis par Robert Leclercq depuis l’arrestation et l’exécution de Jean Burgers.

Guerre froide : L’expression Guerre froide indique l’opposition politique, idéologique et militaire qui s’est créée vers 1947, entre les deux principales puissances qui ont émergé victorieuses de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis d’Amérique et l’Union soviétique. L’Europe se divise en sphères d’influence et des blocs internationaux hostiles sont formés, communément appelés l’Occident (les États-Unis, les pays alliés de l’OTAN et les pays amis) et l’Est, ou « bloc communiste » (le Soviétique, les alliés du Pacte de Varsovie et les pays amis), ainsi que tous les pays non-alignés du reste du monde. 

Guerre de position: guerre qui s'installe dans la durée et sur un front fixe (par opposition à une guerre de mouvement).

Guerre du Vietnam:  en 1954, les accords de Genève marquent la fin de la domination française en Indochine. Le territoire est coupé en deux, les Américains soutiennent le Sud capitaliste tandis que le Nord du pays est sous régime communiste. Ce dernier décide de reconquérir par les armes toute l’Indochine. En pleine guerre froide, les Américains envoient leurs troupes en 1966 pour éviter la propagation du communisme. Mais par l’enlisement du conflit, l’opinion publique mondiale est de plus en plus opposée à cette guerre. Celle-ci, prend fin en 1975, deux ans après le départ des militaires américains.

 

H

Halle : bâtiment où se tiennent les marchés.

Hallebarde: La hallebarde, est une arme comportant, au bout d'une hampe en bois (long manche de bois) auquel on fixe une arme (une pointe de lance ou un fer de hache). La hampe est généralement de section.

Haute Antiquité: Expression désignant une période ancienne, généralement située au début de la période antique.

Héraldique : science auxiliaire de l’histoire qui a pour objet l’étude des armoiries

Hercheur : Ouvrier qui pousse les wagonnets chargés de minerai au fonds des mines jusqu’aux puits d’extraction ou la surface.

Historiographe : Personne chargée officiellement d'écrire l'histoire d'un souverain, d'une époque, d'une institution d'État.

Humanisme: Mouvement intellectuel dans l'Europe du XVIe siècle tirant ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes et auteurs antiques. La philosophie humaniste place l'Homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes choses. Cette philosophie s'applique à de nombreux domaines d'études tels que la littérature ou les sciences.

Humeurs: la théorie des humeurs est l'une des bases de la médecine antique. Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux : air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments doivent être en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre menace la santé de la personne.

Houillères : Lieu contenant des gisements de houille, où est extrait cette roche fabriquée à partir de végétaux carbonisés.

Hygiénisme : Approche, qui se concentre davantage sur l'environnement général des ouvriers. En conséquence, se sont surtout les sujets suivants qui intéressent les hygiénistes : le logement, l'alimentation, les moeurs et l'état sanitaire des ouvriers.

 

I

Idole / Idolâtrie : Culte rendu à une idole d'un dieu au même titre que si elle était Dieu lui-même.

Immigration : fait d’aller s'installer et travailler dans un pays étranger, de manière définitive ou pour une longue durée.

Iniquité : Caractère de ce qui est inique, injuste.

Intaille : pierre sculptée en creux.

Intendance : service chargé de la gestion financière et du ravitaillement.

K

Kommandantur: durant la Première puis la Seconde Guerre mondiale, la Kommandantur est la structure et le lieu de commandement de l’armée allemande. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Belgique est divisée en plusieurs administrations militaires et contrôlée par plusieurs Kommandanturen dont des administrations locales qui mettent à exécution la politique du pouvoir occupant central. Ils ont alors des contacts avec les autorités belges locales et sont en partie responsables du maintien de l’ordre. Les Kommandanturen disposent d’un conseil de guerre et peuvent également infliger des peines en dehors de ce conseil de guerre comme lors du non-respect de couvre-feu.

 

L

La Loi unique: La loi du 14 février 1961 dite Loi d'expansion économique, de progrès social et de redressement financier, ou plus simplement Loi unique, est une loi belge proposant un programme d'austérité à la suite d'un endettement public important et de la perte du Congo-belge. Lancée par le gouvernement social-chrétien-libéral dirigé par Gaston Eyskens, elle suscitera des remous dans les rangs libéraux et sociaux chrétiens et sera à l'origine de la grève générale de l'hiver 1960-1961 en Belgique.

Lansquenet: Les lansquenets sont des mercenaires, généralement issus de territoires germaniques, employés dans de nombreux conflits européens du XVe à la fin du XVIe siècle.

La vie des autres : est un film allemand sorti en 2006 qui met en scène un capitaine de la Stasi qui reçoit la mission de surveiller un dramaturge sur ordre du ministre est-allemand de la culture.

Lazaristes: Membre de la Congrégation de la Mission. Voir Congrégation de la Mission

Le Soir: il s’agit d’un quotidien belge qui a vu le jour en 1887 grâce à Émile Rossel. Étant historiquement neutre sur la scène politique, ce journal se dit progressiste et indépendant. Son tirage ne fait qu’augmenter au fil des décennies passant de 60.000 à son lancement à 180.000 juste avant la Première Guerre mondiale. Celui-ci vit un interlude durant ce conflit et est repris par Victor Rossel à la sortie de la guerre. En revanche, durant le second conflit, le journal se retrouve sous saisie allemande suite à l’absence des propriétaires du journal. C’est Xavier Mauromati qui reprend en juin 1940 la production de ce qu’on appellera « Le Soir volé ». Quelques mois plus tard, Raymond De Becker reprend la main. Ce quotidien est fortement diffusé durant cette période d’occupation avec plus de 260.000 exemplaires en 1942. Mais lorsqu’un agent SS le remplace en 1943, le journal perd sensiblement son public pour disparaitre à la Libération.

Le « long » XIXe siècle : Un essai de rompre avec la périodisation dite « classique », donc de structurer l’histoire selon différentes époques considérées longtemps comme étant la norme. Il s’agit en conséquence d'introduire une « nouvelle » périodisation, avec le but d’apporter un regard plus globale sur les phénomènes historiques qui ont marqué le monde pendant cette période. De manière plus large, ce « long » XIXe siècle débute avec la Révolution française en 1789 et se termine avec le début de la première guerre mondiale en 1914.

Légat : Représentant officiel du pape.

Libéralisme économique : C'est d'abord une doctrine économique qui privilégie l'individu et sa liberté ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant à l'intérêt général. Ensuite, elle représente également une doctrine politique qui vise à limiter les pouvoirs de l'État au regard des libertés individuelles.

Liège: La bataille de Liège se déroule du 5 au 16 août 1914. Pendant 11 jours, les douze forts qui entourent Liège résistent aux assauts répétés des allemands. Elle doit sa résistance aux Général Leman et à la 3e division d'armée qui sont chargés de les défendre. Cette défense de Liège recevra une reconnaissance international d'autant plus qu'elle était inattendue. Lors de cette bataille, Leman et ses hommes repoussent une offensive de la 14e brigade du colonel Ludendorf. Ce dernier est élu Général deux ans plus tard et est considéré comme un grand homme de la Première Guerre Mondiale.

Ligue belge du droit des femmes : créée le 27 novembre 1892, il s'agit de la première association féministe belge.

Lithographie : inventée en 1796 par Aloys Senefelder, la lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

M

Machine à vapeur : La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur thermique à combustion externe. Il transforme l'énergie thermique que possède la vapeur d'eau fournie par une ou des chaudières en énergie mécanique.

Maître-autel : Autel principal d'une église, celui qui est situé dans le coeur.

Matrice de sceau : instrument portant les marques distinctives d’une autorité ou d’une personne physique ou morale, gra­vées en creux et à l’envers, et destiné à être imprimé sur un support.

Mécanisation : processus qui commence à la Révolution Industrielle et qui modifie largement les méthodes de production.

Mercenariat: Un mercenaire est un soldat professionnel qui loue ses services à un employeur en échange d’un salaire.

Métier à tisser : Machine utilisée dans l’industrie textile à des fins de tissage des tissus. Des fils placés sur la longueur (fils de chaîne) sont entrelacés à des fils placés dans le sens de la largeur (fils de trame).

Milicien: Les miliciens sont des hommes d’armes présents à l’échelle d’une localité ou d’une province afin d’en assurer la sécurité. Au Moyen Âge et aux Temps Modernes, ceux-ci complètent parfois les armées.

Militärverwaltung: il s’agit d’administrations militaires mises en place dans les territoires occupés par les Allemands. C’est le général Alexander von Falkenhausen qui est à la tête de l’administration de la Belgique. L’objectif est de contrôler le territoire en maintenant l’ordre public. La Militarverwaltung laisse une certaine part d’administration aux autorités locales belges, n’intervenant que lors de questions plus complexes.

Ministère de la Reconstruction: ministère belge fondé en mars 1946 qui s’occupait des réclamations liées aux dommages matériels causés par la guerre. Pour cela, il dépose l’arrêté du 2 septembre 1946 complétant et modifiant l’arrêté-loi du 21 décembre 1945 sur les dommages de guerre aux biens privés.

Monarchie absolue : régime politique dans lequel le monarque a tous les pouvoirs.

N

Nazisme: ce terme se rapporte au National-socialisme. Il s’agit d’une idéologie provenant du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d’extrême droite émergeant en Allemagne en 1920 sous la conduite d’Adolph Hitler. Cette idéologie prône la supériorité de la « race aryenne » allemande ainsi que le racisme et plus particulièrement l’antisémitisme. Entre 1933 et 1945, cette pensée s’est muée en régime politique marquant l’avènement du Troisième Reich allemand.

Nouvelle-Espagne: Division administrative de l'ancien Empire espagnol ; il s'agissait, plus précisément, d'une vice-royauté instaurée en 1535 et disparaissant en 1821 avec l'indépendance du Mexique.

Nuremberg: le procès de Nuremberg s’est déroulé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et visait 24 hauts responsables qui ont suivi le mouvement nazi. Ceux-ci ont été condamnés pour différents motifs : complots, crimes de guerre, crimes contre la paix et crimes contre l’humanité. Douze des personnes sont condamnées à la pendaison pendant que d’autres sont condamnées à la perpétuité. Ce procès, en instaurant le concept de crime contre l’humanité, est d’une grande importance au niveau du droit pénal international.

O

Observation territoriale : fait d'observer les troupes et les convois allemands en Belgique occupée.

Occident : Ensemble des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord.

Okkupationsgebiet : Gouvernement allemand en zone occupée.

Odoriférantes: qui répand une odeur agréable.

Office national du Travail: l’ONT est créé le 10 avril 1941 dans le but de contrôler l’emploi et l’ensemble des travailleurs y compris des chômeurs belges. Des comités régionaux sont mis en place avec, le plus souvent, des collaborateurs à leur tête. Dès 1942, l’office appuie l’administration allemande dans la mise en place du travail obligatoire en organisant notamment les déportations de travailleurs.

Onguent: crème épaisse généralement utilisée en médecine.

Oratoriens : l'Oratoire de Saint Philippe Néri ou Confédération des oratoriens de Saint Philippe Néri est une société de vie apostolique catholique fondée à Rome par saint Philippe Néri au XVIe siècle. Le petit oratoire du fondateur, où se réunissait le groupe d'origine, avait donné son nom à la société. Elle fut érigée de manière canonique par le pape Grégoire XIII le 15 juillet 1575, en tant que société de prêtres séculiers, sans vœux, mais vivant en commun, dans le but de travailler à la sanctification de ses membres et à celle de son prochain par la prédication et l'enseignement. Sa règle fut approuvée par Paul V en 1612.

Ordonnance : texte législatif émis par l'exécutif.

Ordre des Barnabites: Ou Clercs réguliers de Saint-Paul. C'est un ordre régulier de droit pontifical fondé en 1530 à Milan par Antoine-Marie de Zaccaria, Barthélemy Ferrari et Jacopo Antonio Morigia. Leur but est de prêcher, d’instruire la jeunesse et d’établir des missions.

Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) : organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. Elle est crée dans le contexte de la guerre froide afin d'assurer la défense de l'Europe et de resserrer ses liens avec les USA.

Orpaillage : Exploitation artisanale de l'or dans les rivières aurifères.

P

Pacte de Varsovie : conclu le 14 mai 1955, c'est une alliance militaire qui regroupe les pays de l'Est avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. C'est en quelques sorte un traité d'amitié de paix et d'assistance mutuelle. 

Pandémie: épidémie présente sur une très large zone géographique et qui touche un très grand nombre de personnes.

Pays-Bas autrichiens : cette appellation désigne les Pays-Bas méridionaux durant le régime autrichien du XVIIIe siècle. Le nom autrichien était lié à la Maison d'Autriche suzeraine de ces terres, qui appartenaient au Saint-Empire et qu'elle avait héritées de la Maison de Bourgogne

Parti rexiste: il s’agit d’un mouvement politique d’extrême droit nationaliste qui a existé durant les années trente jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mouvement mené par Léon Degrelle, celui-ci devient indépendant en 1936. Mais après une lourde défaite en 1937, ce parti se marginalise et se rapproche de plus en plus du fascisme. De nos jours, il symbolise en grande partie la collaboration belge durant la Seconde Guerre mondiale.

Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) : parti de gauche d'obédience communiste, c'est le seul parti politique autorisé en Allemagne de l'Est.

Parti ouvrier belge (POB) : Fondé en 1885, il constitue un des premiers partis politiques proches des ouvriers. Il lutte pour des améliorations pour la condition ouvrière dans les différentes industries.

Patriarcat: système de société organisé autour de l'image (et du pouvoir) du père.

Patronat : Ensemble des patrons, des dirigeants d’entreprise. A comme objectif de défendre les intérêts de ses membres en résistant aux revendications du gouvernement et des mouvements sociaux.

Pays-Bas espagnols: Les Pays-Bas espagnols étaient les États du Saint-Empire romain germanique rattachés par union personnelle à la couronne espagnole sous le règne des Habsbourg, entre 1556 et 1714. Cette région comprenait les actuels Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, ainsi que des territoires situés en France et en Allemagne. La capitale était Bruxelles. La période « espagnole » des Pays-Bas est marquée par la guerre de soulèvement menée contre le roi d'Espagne : la guerre de Quatre-Vingts Ans. Le conflit aboutit à la scission des 17 provinces en deux États : les sept provinces du nord obtiennent leur indépendance et se regroupent au sein des Provinces-Unies qui deviendront les Pays-Bas actuels ; les dix provinces du sud restent sous contrôle espagnol et deviendront, mais bien plus tard (1830-1839), grosso modo la Belgique. Le roi d'Espagne est représenté par un gouverneur général, souvent choisi au sein de la famille royale des Habsbourg. Le gouverneur est assisté par un Conseil d'État et des états généraux.

Pays réel: lancé en mai 1936, "Le Pays réel" est le quotidien du parti rexiste. Comme les législatives arrivent à grands pas, durant ses premières heures, il ressemble davantage à une feuille électorale qu'à un journal. Son tirage fut spectaculaire, jusqu’à 217.000 exemplaires à la fin de l’année 1936. Cependant, le succès n’est pas permanent, l’échec du parti en 1937 y est pour beaucoup. Il ne reste que 18.000 exemplaires imprimés durant l’été 1939. Alors qu’il disparait au début de la guerre, après quelques mois, il revient devenant ultra-collaborationniste et totalement fasciste. Il s’aligne de plus en plus sur les idées nazies. Mais cela ne lui permet pas de retrouver ses lecteurs. En juin 1944, il vend moins de 9.000 exemplaires. Il est donc voué à disparaitre à la Libération.

Péninsule ibérique : Péninsule à la pointe sud-ouest de l'Europe, comprenant notamment l'Espagne et le Portugal.

Petites Antilles : Archipel d’îles situé à l'est et au sud-est de la mer des Caraïbes

Phénomène transnational : Terminologie proposée par des historiens pour décrire un phénomène, comme un événement ou même un acteur, qui s’est déroulée sur plusieurs endroits différents et qui ne se limite pas sur les frontières d’un pays précis. Il s’agit souvent d’un terme pour indiquer que l’analyse de cet événement a suscité une approche plus vaste et globale.

Philanthropie :

Pique: Une pique est une longue lance portée par un fantassin appelé piquier. Il s'agit d'une arme destinée à contrer les charges de cavalerie et à charger les piquiers adverses.

Portulan : Carte maritime de la fin du Moyen-Age et du début des Temps Modernes indiquant le contour des côtes et la position des ports.

Précepteur: Personne qui est chargée de l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent à domicile.

Principauté-épiscopale de Liège: État du Saint-Empire romain germanique. Désigne l’ensemble des territoires sous le pouvoir du prince-évêque de Liège.

Profane: Personne qui ne fait pas partie des adeptes d'une religion ou d'une doctrine (s'applique également pour des sujets non religieux). Exemple: la lecture profane est un type de littérature qui n'a aucun caractère sacré ou religieux.

Prolétariat : Désigne l'ensemble des travailleurs, la classe ouvrière d'un État. Le terme s'emploie jusqu'au début du XXe siècle pour désigner les ouvriers et ouvrières du secteur industriel, en proie à de pénibles conditions de travail et à la pauvreté.

Propaganda Abteilung: faisant partie de l’administration militaire allemande, cette institution est mise en place par l’occupant en Belgique peu après la reddition de Léopold III. Principal organe de propagande allemande, leur objectif est de contrôler les différents médias toujours diffusés sur le territoire. Huit services sont créés : radio, propagande, presse, culture, littérature, cinéma, Volkstum et administration. Chaque aspect de la vie culturelle belge est passé au crible par l’occupant. Celui intervient sur le choix des responsables, journalistes ou photographes des différentes agences de presse ou encore censurent et refusent la publication de nombreux titres ou livres.

Propagande clandestine :Diffusion de tracts et de journaux patriotiques en territoire occupé. Cette pratique a été interdite par les troupes occupantes.

Protestant: Chrétien de confession protestante. Voir Protestantisme.

Protestantisme: C'est l'une des principales confessions chrétiennes, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Il s'agit de l'ensemble des églises et mouvements religieux issus de la Réforme.

 

Q

Question Royale : il s’agit, en Belgique, des événements politiques ayant eu lieu entre le 7 mai 1945 et le 31 juillet 1951 suite au retour contesté du roi Léopold III au sortir de la Seconde guerre mondiale. Des révoltes ont éclaté en Wallonie et ont mené à l’abdication du roi, au profit de son fils, Baudoin, le 16 juillet 1951.

 

R

Radio Belgique: c’est une radio clandestine belge diffusée durant la Seconde Guerre mondiale. Elle apporte les informations depuis Londres où le gouvernement belge s’est réfugié en exil. La première émission est émise fin septembre 1940 à travers la voix de Victor de Laveleye. Son écoute en zone occupée est devenue rapidement illégale, mais nombreux sont les Belges qui ont bravé cet interdit pour avoir des nouvelles des Alliés.

Radio Bruxelles: c’est la radio collaborationniste belge durant la Seconde Guerre mondiale. Elle voit le jour le 31 juillet 1940 à la suite d’un arrêté de la Militärverwaitung. Un peu moins de 500 employés belges collaborateurs participent à la diffusion des messages pronazis. Elle raconte la version allemande du conflit, discrédite les minorités et les Alliés, met en avant les bienfaits du régime hitlérien, etc. Les différents services sont gérés par un officier allemand et les informations sont traitées par la Propaganda Abteilung. À la sortie de guerre, au total 46 collaborateurs ayant travaillé pour cet organe de presse ont été condamnés à des peines de travail, d’emprisonnement voire de mort.

Rafles : Vagues d’arrestation de masse, souvent nocturnes, afin de capturer les Juifs et parfois les Résistants.

Reconquista : Nom donné à la période du Moyen Âge ibérique comprise entre la conquête omeyyade de l'Hispanie wisigothe et la chute du royaume de Grenade.

Réforme (la): Mouvement religieux du XVIe siècle qui donné naissance au protestantisme. Mouvement qui s'est soustrait du catholicisme part sa volonté de retourner aux sources du christianisme et, par extension, considérer d'une autre manière la religion et la vie humaine.

Réforme catholique: D'abord appelé Contré-Réforme, ce mouvement de l'Eglise catholique romaine est en réaction à la Réforme protestante. C'est un ensemble de réformes ayant pour but de faire reculer le protestantisme, mais également d'amorcer un renouveau spirituel au sein de l'Eglise.

République démocratique allemande : la R.D.A. également appelée Allemagne de l'Est est un État communiste européen qui a existé de 1949 à 1990. Elle est créée par le parti socialiste unifié d'Allemagne alliée de l'URSS et est un régime autoritaire se revendiquant comme une démocratie populaire.

République fédérale d'Allemagne : la R.F.A. également appelée Allemagne de l'Ouest est un état membre du bloc de l'Ouest. Elle est fondée par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale et redeviens l'Allemagne telle que nous la connaissons après la réunification avec la R.D.A. en 1990. 

Réseau Clarence: d’abord appelé « Corps d’observation belge » (COB), Clarence était un réseau de renseignement fondé par Walthère Dewé sur base du réseau de la Première Guerre mondiale, La Dame blanche, fondée par Dieudonné Lambrecht.

Réseau Comète: groupe de résistance créé en août 1941 par Andrée de Jongh et Arnold Depré. Ce mouvement était actif en France et en Belgique et aidait les soldats et aviateurs alliés à regagner le Royaume-Uni en passant par Gibraltar qui était alors un territoire britannique. Les frais logistiques (ravitaillement, transport, rémunération des guides basques) étaient partagés entre le gouvernement britannique pour les pilotes alliés et le réseau pour les civils belges et agents brûlés/en danger/découvert.

Résistance morale : Fait de résister à l'ennemi, de diverses manières toutes pacifiques. Par exemple: ne pas répondre systématiquement aux ordres allemands.

Révolution industrielle :C'est le passage d’une société avec une économie fondée sur l’agriculture et l’artisanat ver une économie fondée sur l’industrie et le commerce. C'est un terme souvent employé pour désigner la phase transitoire de la fin du XVIIIe au XIXe siècle, et qui met en avant la mécanisation du travail, ainsi que le travail à la chaîne.

Rideau de fer : c'est une expression inventée par Vassili Rozanov en 1918 et popularisée par Winston Churchill à partir de 1946. Elle désigne la frontière fortifiée séparant les pays membres du bloc de l'Ouest de ceux du bloc de l'Est.

Rocky IV : dans ce film, le boxeur américain Rocky Balboa combat un boxeur russe, Ivan Drago. Le film a été dénoncé pour sa manière de représenter les relations américaines et soviétiques. On y voit le boxeur soviétique recevoir des produits dopants tandis que le boxeur américain doit sa force à l'entrainement et au courage. 

Roturier: personne n’étant pas noble.

Royal Air Force: elle représente les forces aériennes de l’armée britannique. Elle a vu le jour durant les derniers mois du premier conflit mondial, étant héritière du Royal Flying Corps. Celle-ci a joué un rôle très important pour la sauvegarde de leur pays lors de la bataille de l’Angleterre et a souvent mis à mal plusieurs régions d'Allemagne en bombardant entre autres Dresde ou Hambourg.

 

S

Sac de la maison Libry-Bagnano : Libry-Bagnano est le directeur du journal orangiste "le National". Lors de la Révolution belge, le 25 août 1830, les bureaux et le domicile de Libry-Bagnano sont pillés et rasés par les insurgés.

Schlieffen (Plan Schlieffen):Plan militaire créée en 1905 par le général allemand von Schlieffen. Ce plan est mis en place par l’armée allemande en 1914 afin d’envahir la France en passant par la Belgique.

Secours d'Hiver: le Secours d’Hiver est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de distribuer des vivres, des vêtements et du charbon aux plus démunis. Il est créé le 29 octobre 1940 sur les conseils des Allemands qui avaient eux aussi leur Winterhulp en Allemagne. L’association tire ses ressources de dons, d’échanges ou même de confiscations. Petit à petit, des cellules locales naissent partout en Belgique. En 1944, le gouvernement belge exilé à Londres annule l’arrêté instaurant l’organisation. Toutefois, cela a peu d’effets. Le Secours d’Hiver devient alors le Comité national de secours et maintient son activité. En 1947, l’organisme arrête définitivement ses activités.

Sécularisation : transfert à l'Etat des biens ecclésiastiques. 

Seigneur de guerre: En Europe, l’appellation « seigneur de guerre » désigne le plus souvent le commandant à la tête de plusieurs compagnies de mercenaires.

Sérigraphie : est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support.

Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) : c'est le service de renseignement extérieur de la France à partir de 1945. Il est renommé en Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) en 1982.

Service fédéral de renseignement (BND) : fondé en 1956, c'est le service de renseignement d'Allemagne de l'Ouest qui a pour mission de lutter contre les services de renseignement soviétique et est-allemand. 

Sigillant : autorité ou personne physique ou morale au nom de qui la matrice est imprimée et dont elle porte les marques distinctives.

Sigillographie : science auxiliaire de l’histoire qui a pour but la connaissance la description et l’interprétation des sceaux.

Silicose : Maladie pulmonaire causé par l'inhalation importante de poussières contenant des particules de silice. De nombreux cas ont été détecté chez les mineurs de fonds. Elle est incurable.

Société de Jésus: Aussi appelée Compagnie de Jésus, c'est une congrégation catholique masculine de clercs réguliers appelés "jésuites". Elle est fondée par saint Ignace de Loyola, saint François Xavier et les premiers compagnons en 1539 pour être approuvée par le pape Paul III en 1540. La vocation principale des jésuites est de de se mettre au service de l'Eglise catholique, ce qui les conduisit à s'engager dans la Réforme catholique, l'évangélisation et l'éducation. C'est deux derniers point sont une part importante de leur activité.

Solde: Rémunération versée aux militaires.

Solférino : Ville d'Italie du nord près de laquelle s'est déroulée une bataille majeure de la guerre d'indépendance italienne le 24 juin 1859. Les troupes italiennes alliées à l'armée impériale française y défont les troupes autrichiennes. 40 000 soldats sont mis hors d'état de combattre lors de l'affrontement. Ils sont abandonnés à leur sort après la bataille par les belligérants. 

Solidarité: collectif du Front de l’Indépendance qui avait pour but d’aider matériellement les familles de résistants après l’arrestation de ces derniers.

Solution finale : opération du régime nazi qui consista en l'extermination de six millions de Juifs par gazage, fusillade ou autre. Au terme de ce projet, les deux tiers des Juifs vivants en Europe avant la guerre furent assassinés.

Sources antigouvernementales : sources qui sont opposées ou hostile au gouvernement mis en place. Ce sont par exemple des affiches collées aux murs.

Source primaire : Les historiens distinguent lors de leurs analyses entre sources primaires et sources secondaires. En conséquence, une source primaire correspond à un document/objet qui a été écrit ou créé, pendant une période particulière. Ces objets doivent offrir un aperçu direct du passé duquel ils témoignent. 

Stigmatisation: La stigmatisation est un processus par lequel un individu ou un groupe subissent une réprobation sociale parce qu'ils auraient contrevenu à une loi ou une norme sociale ; ils sont considérés comme étant déviants.

Sûreté de l'État : C'est le seul service civil de renseignement et de sécurité de pays. Il a trois missions principales : la protection des valeurs et des intérêts fondamentaux de l’État ; l’exécution des enquêtes de sécurité sur les personnes nécessitant une habilitation de sécurité et l’exécution des missions confiées par ou en vertu de la loi.

Système triangulaire / Commerce triangulaire : Traite reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, d'abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières coloniales (sucre, café, cacao, coton, tabac).

T

Tartares: terme utilisé par les occidentaux pour désigner les peuples mongols et turcs. En réalité, les Tartares, ou Tartars sont un peuple turc qui parle le tatar, mais par confusion les Occidentaux ont mal utilisé ce terme.

Tchéka : fondé en 1917, c'est la police politique Russe sous Lénine. Elle a pour mission de combattre les ennemis des bolcheviques. Elle est remplacée par le KGB sous Staline. 

Terreur : il s’agit d’une période de la Révolution française dominée par les exécutions de masse. Celle-ci commence aux massacres de Septembre de 1792 et se termine le 28 juillet 1794 (le 10 thermidor de l'an II) par la chute de Robespierre qui meurt guillotiné.

Théologien : Personne qui écrit et étudie sur la théologie, c'est-à-dire l'étude des questions religieuses, de la réflexion sur Dieu et du salut de l'homme.

Théorie microbienne: La théorie microbienne est une théorie selon laquelle de nombreuses maladies sont causées par des micro-organismes. Celle-ci est longtemps critiquée mais fini par être validé au XIXe siècle. Elle conduit à d’importantes innovation comme l’hygiène préventive et l’invention des antibiotiques et constitue aujourd’hui la base dans la médecine moderne de la microbiologie.

Traité de Londres :  Ce traité est également appelé traité des XXXIV articles. Il comprend l'article 7. Celui-ci oblige La Belgique a formé un état indépendant et perpétuellement neutre. Elle doit conserver cette neutralité envers tous les autres états. En plus de la France et de la Prusse à l'époque, d'autres états (l'Autriche, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Russie) ont ratifiées ce traité le 19 avril 1839.

Travail à la chaîne : Mode de fabrication industrielle dans lequel le produit à fabriquer se déplace automatiquement et successivement devant chaque poste de travail.

Tribut : Contribution qu’un peuple ou un Etat doit fournir à un autre dont il est dépendant.

Trente Glorieuses : période entre 1946 et 1975 de forte croissance économique et d'amélioration des conditions de vie dans une grande partie des pays développés.

Trois Glorieuses : il s’agit de la révolution de Juillet, qui fut la seconde révolution française après celle de 1789 et qui amena sur le trône le roi Louis-Philippe Ier, pour le mettre à la tête d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet. Cette révolution s’étendit sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, appelées « Trois Glorieuses ».

 

U

Union des républiques socialistes soviétiques : abrégé en URSS, ou en Union soviétique, c’est un État fédéral à régime communiste, formé de quinze Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du 30 décembre 1922 jusqu’à sa dissolution le 26 décembre 1991.

Union européenne : association politique et économique d 27 États européen qui transfère certaines de leurs compétences à des organes communautaires. Elle est régie par divers traités et son nombre d'adhérents fluctue en fonction des entrées et des (rares) départs de membres.

Usine ERLA: usine située à Mortsel, dans l’arrondissement d’Anvers. Cette usine était le centre de production des Messerschmitts, des avions allemands. Elle est la cible de 82 bombardiers américains le 5 avril 1943 à 15 h 30. Cependant, certaines des bombes manquent l’usine et tombent sur la ville, notamment sur une école.

V

Vice-royauté: Nom donné à une colonie dirigée par un vice-roi.

Victime de guerre : Être humain ayant subi des dommages du fait de la guerre.

Vooruit: c’est un journal visant la classe ouvrière flamande. Fondé en 1884 à Gand, celui-ci se lie rapidement au Parti ouvrier belge participant même à sa création. Longtemps, ce journal restera le seul pilier du POB en Région flamande. Durant les deux conflits mondiaux, le journal a eu l’autorisation des autorités allemandes pour poursuivre son impression et sa diffusion. Ses meilleures années ont lieu durant les années cinquante. Celui-ci fusionne dans les années septante, est racheté en 1989 pour disparaitre en tant que tel en 1991. De nos jours, son successeur est le De Morgen.

W

Wagner: Société militaire privée russe de mercenariat.

Wehrmacht: Il s’agit du nom porté par l’armée allemande de 1935 jusqu’à sa dissolution en 1946. Elle est composée de la Heer (armée de terre), la Kriegsmarine (marine de guerre) et la Luftwaffe (armée de l’air).