La Guerre Froide

La Guerre Froide est un conflit qui oppose les États-Unis à l’URSS. Elle est généralement située entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la disparition officielle de l’URSS (1991). Cette période est ponctuée par des phases de crise et de détente. Celles-ci sont déterminées par la volonté de sortir du conflit ou, au contraire, de le renforcer.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, après les défaites de l’Italie et de l’Allemagne, le Japon est forcé à son tour de mettre un terme à la guerre après les attaques nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. La France et la Grande-Bretagne étant ruinées par les cinq années de conflit, les deux grands vainqueurs de la guerre sont les USA et l’URSS. À cette époque, ils sont représentés comme deux alliés libérateurs de l’Europe. Mais en coulisses, les deux puissances se préparent déjà à un affrontement qui semble inévitable vu leurs idéologies opposées :

  • L'URSS suit le communisme, développé par Karl Marx, qui repose sur l’idée que le monde est divisé en deux classes : les oppresseurs (les bourgeois) et les oppressés (les prolétaires). Les communistes veulent abolir les classes sociales pour que les oppressés prennent le pouvoir politique et économique afin de répartir les richesses et de les mettre en commun. C’est en 1917 que les bolcheviks, après avoir pris le pouvoir, instaurent cette idéologie en Russie. C’est le début de l’URSS.
  • Les États-Unis suivent le libéralisme qui privilégie la liberté des individus et l'importance de la propriété privée en limitant l'intervention de l'État, notamment dans l'économie. Dans les USA d’après-guerre, ce modèle est poussé à l’extrême par la mise en avant de la consommation (pour être heureux, il faut consommer).
L'Europe au temps du rideau de fer

L'Europe au temps du rideau de fer.

L’URSS et les USA ont donc deux visions du monde assez différentes, voire opposées. L’une est collective et met en avant l’égalité, l’importance de l’État, alors que l’autre se base sur l’individu, prônant la liberté et un/e poids/intervention réduit/e de l’État.

Ce ne sont pas les seuls pays concernés par ces choix idéologiques. En effet, tous les autres pays du monde font des choix qui orientent leur économie vers celle des Américains ou celle des Soviétiques. Chaque bloc va chercher avant tout à convaincre les autres pays que son modèle est le meilleur afin d’étendre sa zone d’influence et donc son pouvoir.

Une autre source de tensions entre les deux puissances est l’avenir de certaines régions du monde après la Seconde Guerre mondiale. En Europe, les États-Unis souhaitent rétablir des états démocratiques et exercer sur eux une influence à travers l’économie. Avec le Plan Marshall, qui vise à prêter de l’argent aux pays européens pour assurer leur reconstruction après la guerre, ils instaurent un contrôle économique en Europe occidentale. Les pays de l’Est libérés de l’Allemagne nazie par l’URSS deviennent quant à eux des états communistes.

L'Europe est donc divisée entre ces deux blocs par un immense rideau de fer.

Pourquoi parle-t-on de Guerre "Froide" ?

Ce conflit se nomme ainsi car les deux puissances ne s’affrontent pas directement sur le plan militaire à cause de la bombe nucléaire. Celle-ci a été conçue par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale et est utilisée contre le Japon. En 1949, l’URSS se procure également l’arme atomique. Ce qui a pour conséquence l’équilibre de la terreur où chaque bloc, en attaquant directement l’autre, prend le risque d’entrer dans un conflit qui entraînerait inévitablement des dizaines de millions de morts.

Pour éviter de porter cette responsabilité, les ennemis choisissent de s’affronter par pays interposés.  C’est par exemple le cas de la Guerre de Corée, où l’URSS et la Chine soutiennent la Corée du Nord qui fait face à la Corée du Sud aidée militairement par les USA. Il y a aussi la Guerre du Vietnam qui oppose l’armée américaine à des forces communistes soutenues par l’URSS.  

 De plus, les deux blocs s’affrontent à travers le sport (notamment aux Jeux Olympiques), la culture et l'information. La propagande est largement utilisée pour caricaturer l’ennemi. Les Américains présentent les Soviétiques comme des brutes sans émotion. Et les Soviétiques présentent les Américains comme des faux-pacifistes faiseurs de guerre.