Introduction

En Europe occidentale, le réseau urbain se compose de trois types de villes :

  • Les petites villes, de quelques milliers d'habitants, vivent des échanges avec la campagne avoisinante ou de quelques activités artisanale.
  • Les capitales de province ou de diocèse regroupent davantage de marchands ainsi que des représentants de l'autorité, civile ou religieuse.
  • Les grandes métropoles (Paris, Venise, Milan) offrent en outre une gamme diversifiée d'activités à échelle internationale. 

 

"Registre d'armes" ou armorial d'Auvergne, dédié par le hérault Guillaume REVEL au roi Charles VII.

Moulins-sur-Allier

 

Ce dossier s’intéresse presque exclusivement aux petites villes, de loin les plus nombreuses en Occident et Moulins-sur-Allier en constitue un excellent exemple. La rue et les maisons permettent aussi de se représenter l'aspect d'une ville médiévale. Celle-ci regroupe des activités tant artisanales que marchandes.

Il est très difficile de rendre compte avec précision de l'évolution des villes médiévales, durant une période aussi longue, 600 ans, soit du 10e au 16e siècle. La documentation disponible concerne surtout la situation des villes aux 14e et 15e siècles, quand elle n'est pas idéalisée ! Mais avant ? En 1099, les croisés assiègent Jérusalem protégée par des remparts...qui n'ont encore été construits ni à Bruxelles, ni à Louvain, ni vraiment à Paris ; en 1127, à Gand, durant les troubles qui ont accompagné le meurtre de Charles le Bon, comte de Flandre, on incendie des maisons en projetant des javelots garnis de torches sur les toits...en chaume ; les beffrois qui permettent d'alerter en cas d'incendie ne sont construits qu'à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle !

Introduction